05-02-2026 19:48 - Le Ministère de l’Elevage lance une campagne de lutte contre les abattages aléatoires
AMI - Le ministère de l’Elevage lance une campagne de lutte contre les abattages aléatoires hors des abattoirs de Nouakchott., sous le slogan “Afin d’assurer la santé et la sécurité sanitaire de la viande”.
Cette campagne, prévue entre le 5 et le 15 février des trois wilayas de Nouakchott, est placée sous le thème : “Afin d’assurer la santé et la sécurité sanitaire de la viande” et vise à protéger les consommateurs et à empêcher que des viandes d’origine inconnue ou non contrôlées parviennent au consommateur.
Le conseiller technique en charge de la production animale, M. Mohamed El-Hassen Ould Ali Bekka, supervisant le lancement de la campagne, a indiqué qu’elle vise à protéger les consommateurs des risques sanitaires résultant de la consommation de viande d’origine inconnue ou non contrôlées, soulignant l’importance de l’abattage dans des abattoirs agréés qui garantissent l’application des procédures de sécurité et d’hygiène.
De son côté, le directeur des services vétérinaires du ministère, M. Habiboullah Habiboullah, a souligné que cette initiative vise à renforcer le contrôle sanitaire et à lutter contre les pratiques illégales dans le domaine de l’abattage, qui constituent une menace pour la santé publique car non soumises aux normes vétérinaires et sanitaires requises.
De son côté, le directeur de la Société des abattoirs de Nouakchott, M. Mohamed Ould El-Keihel, a indiqué que l’entreprise a rénové et entretenu toutes ses installations, et qu’elle est désormais pleinement prête à recevoir des opérations d’abattage au cours de la campagne, soulignant la mise à disposition d’espaces d’abattage répondant aux tâches qui lui sont assignées.
