04-02-2026 01:32 - Des grèves partielles des enseignants dans les établissements d’enseignement supérieur

Des grèves partielles des enseignants dans les établissements d’enseignement supérieur

MADAR - Les établissements d’enseignement supérieur du pays ont connu ce mardi une interruption partielle des activités d’enseignement et de recherche scientifique, après que les professeurs universitaires ont mené des manifestations de 10h à 12h, en réponse à l’appel du syndicat national de l’enseignement supérieur.

Les manifestants ont brandi lors de ces rassemblements des slogans affirmant le rôle central du professeur universitaire dans le soutien au développement scientifique et professionnel, et demandant aux autorités d’améliorer les conditions matérielles et morales afin de préserver la dignité du professeur, et de refléter le lien entre la qualité de l’enseignement supérieur et les droits de ceux qui le dispensent.

Le syndicat a confirmé dans un communiqué que cette étape est due à « le retard dans la réponse aux revendications en suspens et le non-respect de la charte revendicative issue du dernier congrès du syndicat ».

Elle a ajouté que le mouvement vise à mettre en lumière les questions professionnelles et juridiques des professeurs d’université, et à exiger des solutions urgentes pour les dossiers en suspens.

Le syndicat a souligné son attachement au dialogue sérieux comme principal moyen de résoudre les conflits, annonçant que son bureau exécutif restera en session ouverte pour suivre les développements et déterminer les prochaines étapes de lutte, en cas de poursuite de l’ignorance des revendications légitimes des enseignants-chercheurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 102

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)