03-02-2026 18:26 - Des étudiants mauritaniens en Tunisie demandent l'intervention du Président de la République

Des étudiants mauritaniens en Tunisie demandent l'intervention du Président de la République

Des étudiants mauritaniens en Tunisie protestent pour la deuxième fois consécutive et demandent l'intervention de la présidence pour sauver leur parcours académique.

L'Association des étudiants et stagiaires mauritaniens en Tunisie a organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade de leur pays à Tunis, pour la deuxième fois consécutive, afin de faire pression pour résoudre la crise de dizaines d'étudiants bloqués en raison des complications d'une nouvelle loi tunisienne.

Le président de l'association, Mohamed El Kory Ahmed Ibrahim, a expliqué que la nouvelle loi tunisienne promulguée cette année, qui régit l'inscription des étudiants étrangers, stipule que toutes les procédures d'immatriculation et de renouvellement d'inscription des étudiants internationaux doivent se faire exclusivement par le biais des canaux de coopération internationale.

Cela implique un renvoi des dossiers via l'ambassade, une procédure qui n'était pas en vigueur auparavant.

Il a indiqué que cette nouvelle mesure a entraîné la suspension du parcours d'un grand nombre d'étudiants mauritaniens, y compris des doctorants ayant pourtant satisfait à toutes leurs exigences académiques. Ces derniers se retrouvent "bloqués à mi-chemin", malgré l'obtention d'une acceptation de leurs universités.

L'association a formulé de vives accusations contre l'ambassade de Mauritanie et le service culturel en Tunisie, soulignant "la faiblesse de leur implication" dans le dossier des étudiants, comparativement aux autres ambassades arabes et africaines.

Dans la conclusion de son communiqué, l'association a demandé à la présidence de la République à Nouakchott d'intervenir de toute urgence, et d'exhorter les ministères des Affaires étrangères et de l'Enseignement supérieur à agir immédiatement "pour sauver l'avenir de ses étudiants et éviter qu'il ne sombre".

Elle a affirmé qu'elle poursuivrait son sit-in hebdomadaire chaque vendredi devant l'ambassade jusqu'à ce qu'une solution à la crise soit trouvée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : AESMT
Commentaires : 0
Lus : 203

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)