01-02-2026 19:34 - Tawassoul condamne les appels d'Insaf au pouvoir à modifier la Constitution

Tawassoul condamne les appels d'Insaf au pouvoir à modifier la Constitution

INFOPLUS - Le Rassemblement national pour la réforme et le développement (Tawassoul) a appelé toutes les forces nationales actives, en particulier au sein de l'opposition, à la vigilance et à l'unité pour défendre la Constitution, sauvegarder la légitimité du système républicain et garantir l’alternance pacifique au pouvoir.

Le parti a qualifié dans un communiqué publié à cette occasion, la transition pacifique du pouvoir comme étant « la soupape de sécurité de la nation, la garantie de sa stabilité et la préservation de sa paix civile ».

Tawassoul a condamné également les appels et déclarations de certains dirigeants et militants du parti Insaf au pouvoir concernant la modification d’articles constitutionnels intangibles.

Le communiqué qualifie cette volonté d’atteinte grave contre les fondements de l’alternance pacifique au pouvoir, de violation indigne de la Constitution, de recul inacceptable par rapport aux acquis démocratiques, de menace pour la stabilité politique et d'instrumentalisation flagrante des institutions constitutionnelles à des fins politiques.

Le parti a insisté sur la nécessité d'une préparation minutieuse du dialogue attendu et de son ouverture dans les meilleurs délais, « de manière à ce qu'aucune partie ne soit exclue et qu'aucun sujet ne soit négligé ».

Il a également appelé le gouvernement mauritanien à assumer ses responsabilités et à rechercher des solutions concrètes aux problèmes cumulés que sont le coût élevé de la vie, la baisse du pouvoir d'achat et la forte dégradation des services de base.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 705

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 02/02/2026 14:44 X

    Eux, les frères musulmans, qu'ils soient encartés à Tawassoul ou pas , incarnent une adhésion idéologique véritable en Mauritanie. Ils ont une existence populaire et une réalité électorale importante et durable depuis 30 ans. 1) A force d'entrisme légitime dans leur pays, les idéologies d'inspirations musulmanes ont aussi dû accepter "l'effet d'éponge". Ils absorbent beaucoup de mauritaniens aux convictions politiques incertaines. Delà vient la question de la capacité de Tawassoul à s'opposer sérieusement au coup de force constitutionnel que constituerait un 3° mandat. Aujourd'hui, Tawassoul et d'autres, interpellent le parti du pouvoir. Chacun sait que ce n'est pas là que se joue ce qui est décisif. Les premières affiches indiquent donc une opposition de principe. Cette dernière ne dit pas encore une détermination. 2) Les affiches de détermination se verront lorsqu'elles s'adresseront : a) A l'armée, point de départ et de maintien éprouvé, pour tout pouvoir en Mauritanie. Que par la suite son devenir fût démocratique ou pas.... b) A l' OTAN , pour soutenir que les contraintes sécuritaires régionales n'ont pas pour prix obligatoire la perpétuité d'un même pouvoir... c) Aux pays du Golf arabe, bailleurs bienveillants du pays, depuis l'origine. 3) A l'inverse, on comprendra que le pouvoir, qui a 20 ans, est déterminé à sa perpétuation, lorsqu'on verra sa recherche d'adhésion des mêmes " observateurs" .