18-12-2025 03:07 - M. Ahmed Samba chez Ghazwani: « Je ne suis allé quémander aucune faveur personnelle mais pour poser des problèmes de l’heure»

M. Ahmed Samba chez Ghazwani: « Je ne suis allé quémander aucune faveur personnelle mais pour poser des problèmes de l’heure»

LE CALAME - L’activiste Ahmed Samba président du parti El Adel (EC) a été reçu en audience par le président de la République Mohamed Cheikh Ghazwani, le mardi 16 décembre. Cette rencontre intervient quelques mois après la libération de prison de cet acteur politique très critique du pouvoir en place.

Interrogé par Le Calame, Ahmed Samba déclare qu’il n’est pas allé au palais « pour commander une faveur personnelle, mais pour demander au président de la République de mettre fin aux discriminations, à l’exclusion de certaines composantes du pays, de cesser d’accorder des privilégier d’autres. J’ai aussi réclamé un combat franc contre la corruption, à trouver une solution sincère au dossier du passif humanitaire.

Avant de procéder à des réparations ou dédommagements, il faut ériger une commission vérité pour connaître les auteurs, les instigateurs pour enfin de compte pardonner et réparer. Je suis convaincu que les ayants droit et les rescapés sont disposés à pardonner quand la lumière est faite sur le douloureux passif humanitaire, j’espère que le processus enclenché depuis plus deux ans doit aboutir », affirme Ould Samba.

« Au cours de notre échange, j’ai réclamé la grâce et la libération de l’ancien président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz qui non seulement est malade mais prend aussi de l’âge, il ne constitue plus un danger pour le pouvoir, hors de la prison.

J’ai également demandé la libération de l’ex sénateur Mohamed Ghadda car on ne peut comprendre, au moment où le gouvernement s’est engagé dans la lutte contre la corruption qu’il arrête un pourfendeur de cette pandémie ; Ould Ghada aide gouvernement dans sa croisade, il ne doit pas en souffrir. J’ai enfin réclamé la libération de tous les détenus d’opinion », ajoute-t-il.

Au sortir de cette audience, Ahmed Samba a souligné que le président a fait montre d’écoute et de courtoisie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 677

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • kadimapur (H) 18/12/2025 13:05 X

    Ce type d'échanges est à encourager fortement. Un président qui reçoit un opposant qui ne l'a jamais ménagé en critiques mais qui est souvent resté dans les limites raisonnables du respect des Institutions et des symboles de la République. Cela a pour avantage de poser au chef de l'Etat les problèmes politiques, économiques et sociaux de l'heure vus d'un regard plus inquisiteur en espérant que cela constituera un déclic et qu'une suite favorable leur sera accordée le plus vite possible pour une situation plus apaisée du pays...

  • Hartaniya Firilile (H) 18/12/2025 08:14 X

    S'exprimant avec franchise et audace, Ahmed Samba surpasse Biram Dah Abeïd en fermeté et fait preuve d'une détermination supérieure à celle de ceux qui prétendent combattre l'esclavagisme et les défenseurs hypocrites des droits humains présents sur les réseaux sociaux. Ahmed Samba démontre une véritable intransigeance et ne connaît pas la crainte. Intègre, il rejette toute forme de corruption. Il évolue dans un contexte bien plus défavorable que celui de Biram, dont les actions actuelles demeurent obscures aux yeux des militants. En effet, la position de Biram dans ce combat est devenue ambiguë depuis près d'une décennie, victime probable de la corruption ambiante.