14-12-2025 01:11 - La police interpelle Mohamed Ould Ghadde dans le cadre de l'affaire du "laboratoire de la police"

La police interpelle Mohamed Ould Ghadde dans le cadre de l'affaire du

ALAKHBAR - Des agents de la police mauritanienne en civil ont interpellé, dans la nuit de samedi à dimanche, le président de l’Organisation de la Transparence Globale, Mohamed Ould Ghadde, quelques heures après qu’il a annoncé son intention de saisir le parquet avec des documents relatifs au dossier du « laboratoire de la police ».

Selon une source familiale citée par l’Agence Al-Akhbar indépendante, des policiers ont fait irruption au domicile de l’intéressé peu avant minuit et l’ont conduit sans présenter de convocation ni de mandat judiciaire.

La même source indique que les agents ont refusé d’attendre que le gardien informe Ould Ghadde de leur présence et ont forcé l’entrée du domicile. L’arrestation serait intervenue vers 23h50.

Plus tôt dans la soirée, Mohamed Ould Ghadde avait déclaré à l’Agence Al-Akhbar indépendante que son organisation comptait déposer, lundi prochain, une plainte auprès du parquet concernant de « graves irrégularités » liées au marché du laboratoire médico-légal de la police.

Il avait également exprimé sa surprise face à la décision du parquet de classer l’action publique dans ce dossier, malgré, selon lui, l’existence de preuves impliquant plusieurs parties dans des faits présumés de corruption, notamment l’offre et la réception de pots-de-vin liés à ce marché.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1185

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • analagjar (H) 14/12/2025 13:30 X

    Ce monsieur, en tant que président d'une association contre la corruption, est dans son rôle de dénoncer les faits de corruption et particulièrement s'il estime avoir des preuves pour étayer ses affirmations. Il n'est par conséquent pas très judicieux de l'emprisonner car cela ne ferait qu'accréditer auprès des populations l'idée que les choses ne sont pas tout à fait claires dans ce dossier. Par contre, les personnes ciblées par son association ont le plein droit de porter plainte cotre lui pour diffamation et dans ce cas laisser les choses suivre leur cours normal. Une enquête devra être diligentée pour examiner les arguments des uns et des autres et permettre ainsi d'éclairer la décision du juge qui pourrait ainsi trancher en faveur des uns ou des autres nonobstant les voies de recours existants...

  • activiobservat (H) 14/12/2025 13:12 X

    Diaspora pages--C’est très grave, la police économique et le parquet ont classé l’affaire, peut-être provisoirement pour des raisons peut-être liées à la conjoncture actuelle où le pays est fragilisé par le contexte actuel de non stabilité et d’insécurité dans la région. L’Etat est encore désarmé pour le moment pour agir dans ces dossiers, il les classe en attendant, mais ça pourra ressortir. Maintenant, la vraie question est que l'Etat, avec cette manière de faire va-t-il décourager les médias d’investigation et l’organisation transparency et même poursuivre en justice ces médias et organistions qui ont pourtant apportées des preuves incontestables, ou peut-être des tribunaux internationaux vont se saisir d’office de l’affaire étant donné que le marché du laboratoire porte sur des matériels acquis auprès de sociétés européénnes impliquées dans les mouvements de fonds incriminés. Dans ce cas la situation sera ambarassante pour l’Etat dans la mesure ou parmi les accusés dans cette affaire figure le ministre des affaires étrangère Oul Merzoug qui voyage pour représenter le pays à l’étranger et qui donne du pays cette image d’un accusé avec des preuves qui se promène impuni.

  • Opinionpublic (H) 14/12/2025 12:31 X

    Depuis plusieurs années, depuis le gouvernement Aziz, ce monsieur a dénoncé la corruption présente dans l'administration et les marchés publics. J'estime qu'il déploie des efforts considérables pour se faire entendre par les autorités, notamment par le Président de la République qui devrait prendre toutes les mesures nécessaires pour le protéger avant la fin de son mandat. Après son départ du pouvoir, le président se retrouvera seul face à la justice, et il est possible que seul Ghadda pourra lui porter secours. Actuellement, l'incarcération pour détournement de fonds concerne principalement les personnes démunies, sans soutien, sans appartenance tribale ou autres formes de protection. Toute personne dans le système est écarté et toute puissance tribale est aussi dans le camp des sauveurs.

  • cheikhou (H) 14/12/2025 01:59 X

    Apparemment le probleme du Laboratoire de la Police est un scandale d'une grande ampleur pour qu'on n'y touche pas. De gros bonnets y seraient visés