10-12-2025 10:35 - Editorial du Calame : Avant qu’il ne soit trop tard

Editorial du Calame : Avant qu’il ne soit trop tard

LE CALAME - Un homme particulièrement méchant tomba, un jour, grièvement malade. Une femme qui n’avait pas échappé à ses médisances le croisa dans la rue après son rétablissement.

« J’ai pensé être victime d’un empoisonnement », lui révéla-t-il. « Tu t’es donc mordu la langue », lui répondit-elle. Combien de journalistes (ou de ceux qui prétendent l’être), de chroniqueurs, de bloggeurs et de simples personnes adeptes des réseaux sociaux ont du poison à la place de la langue ?

Combien de simples citoyens ou de fonctionnaires ont fait les frais de ces « chasseurs de tête » et ont été jetés ainsi en pâture à l’opinion, pour des faits souvent loin de la réalité ? Combien d’autres ont été diabolisés sur la base d’accusations erronées où le règlement de comptes se sent à plein nez ?

La situation a, en effet, atteint un tel degré de pourrissement que l’État ne peut plus rester les bras croisés. Certes il existe déjà une loi sur la cybercriminalité mais il faut l’affiner et y introduire de nouvelles sanctions, de façon à décourager ceux qui ont fait de la calomnie leur gagne-pain.

Ce n’est parce que la loi dépénalise les délits de presse qu’il faut s’engouffrer dans la brèche et considérer que la liberté d’expression n’a pas de limites. Ne dit-on pas que "la liberté des uns commence là où s’arrête celle des autres" ?

L’article 4 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 n’énonce-t-il pas que « la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui » ? Des citations que devraient méditer ces « justiciers » des temps modernes.

Avant qu’il ne soit trop tard…

Ahmed ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 991

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ksaleh (H) 10/12/2025 12:43 X

    Nous formons le vœu sincère que votre nom ne soit, ni de près ni de loin, associé à cette affaire aussi grave que déshonorante. Elle ne devrait concerner que ceux dont nous dénonçons sans relâche les comportements nuisibles au développement de notre pays. Défendez-vous avec rigueur et preuves à l’appui : comme le disait un sage, nous sommes derrière vous.