03-12-2025 16:33 - Intrusion policière au domicile d’une militante : la Mauritanie sous pression après les révélations de Genève

Intrusion policière au domicile d’une militante : la Mauritanie sous pression après les révélations de Genève

Senalioune -- Alors qu’elle représentait la société civile mauritanienne à Genève dans le cadre de la pré-session de l’Examen Périodique Universel de l’ONU, la militante Seniya Yarah Allah a vu son domicile faire l’objet d’une intervention policière surprise.

Une opération menée en son absence, sans mandat apparent ni explications, semant la peur au sein de sa famille et relançant les inquiétudes sur les représailles envers les défenseurs des droits humains.

Le 28 novembre 2025, une intervention policière inopinée a eu lieu au domicile de Seniya Yarah Allah, militante des droits humains, alors que celle-ci se trouvait à Genève pour participer à la pré-session de l’Examen Périodique Universel (EPU) des Nations Unies. Aucun avis préalable n’a été communiqué à sa famille. Les agents ont débarqué soudainement, provoquant une scène de panique parmi ses enfants, seuls sur place au moment de l’opération.

Cette intrusion survient au moment où la militante exposait, à Genève, plusieurs dossiers sensibles concernant la Mauritanie : la persistance de pratiques esclavagistes, le génocide de 1991, la régression des libertés publiques, les violences fondées sur le genre et la discrimination raciale encore profondément enracinée.

Ses prises de parole ont mis en lumière des violations graves et persistantes, embarrassant visiblement le gouvernement du président Mohamed Ould Ghazwani.

Aucune justification officielle n’a été fournie pour expliquer la présence des forces de l’ordre chez elle. Pour sa famille, déjà éprouvée par l’éloignement de leur mère, cette intervention brutale a créé un climat d’insécurité et d’incompréhension, ravivant la crainte de représailles institutionnelles contre les voix critiques.

Cet incident met en exergue les tensions croissantes entre les autorités et les acteurs de la société civile qui dénoncent les abus. Il soulève une fois de plus la question centrale : la Mauritanie est-elle prête à garantir la protection de ses citoyens et à respecter les engagements internationaux qu’elle brandit sur la scène diplomatique ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1641

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)