25-11-2025 13:12 - Maroc / Thiam Tijani appelle les pays africains à reconsidérer leurs politiques dans le domaine des mines

Maroc / Thiam Tijani appelle les pays africains à reconsidérer leurs politiques dans le domaine des mines

Sahara Médias -- Le ministre mauritanien des Mines et de l’Industrie, Thiam Tijani, a déclaré que « l’Afrique détient un quart des richesses minérales mondiales, mais que son exploitation de ces ressources ne dépasse pas 10 % au niveau mondial », soulignant que « la plupart des minerais extraits sont traités à l’étranger ».

Ces déclarations ont été faites lundi au Maroc, lors d’une table ronde ministérielle organisée en marge de la deuxième édition du Salon des mines du Maroc.

Le ministre a ajouté que « la demande pour certains minerais devrait augmenter à l’avenir, selon les estimations de la Banque mondiale, ce qui rend le développement de l’industrie minière sur le continent stratégiquement nécessaire ».

Il a appelé à « reconsidérer les politiques de transformation et de traitement au niveau des pays africains » avant d’ajouter que le renforcement de la valeur ajoutée au niveau local nécessite « le développement de l’expertise et des connaissances dans le secteur minier, la préparation et la formation d’une main-d’œuvre spécialisée », ainsi que « le soutien aux infrastructures et aux technologies modernes afin de garantir une utilisation optimale des ressources ».

Le ministre a salué « les efforts déployés par le Maroc dans ce domaine en matière d’investissement dans les capacités industrielles et technologiques ».



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 920

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)