18-11-2025 11:35 - Le ministre des Affaires économiques : la Mauritanie est un pont de jonction entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne
Sahara Médias -- Le ministre mauritanien des Affaires économiques et du Développement, Abdallahi Souleymane Cheikh Sidiya, a déclaré que la Mauritanie « acquiert, de par son histoire et sa géographie, une importance particulière dans le rapprochement entre le Maghreb arabe et l’Afrique subsaharienne ».
Cette déclaration a été faite lundi à Nouakchott, lors du lancement de la 19e session du Sommet bancaire maghrébin, qui se tient parallèlement à la 18e session de l’Assemblée générale de l’Union des banques maghrébines.
Le ministre a souligné « la nécessité d’explorer les opportunités d’investissement commun, de financer le commerce intra-maghrébin et de créer des mécanismes pour faciliter les échanges ».
Il a ajouté que « la région maghrébine et africaine dispose de ressources variées, d’une structure démographique jeune et d’importants potentiels d’investissement dans des secteurs à forte valeur ajoutée, ainsi que de ressources humaines et institutionnelles capables, lorsqu’elles sont mobilisées, de faire du secteur bancaire un levier efficace pour promouvoir l’intégration, la croissance et le développement des pays du Maghreb et d’Afrique ».
Il a évoqué « le rôle central du secteur financier et bancaire dans toute vision de développement » et a appelé « les acteurs bancaires et les investisseurs privés à jouer un rôle plus important dans la facilitation des échanges et la stimulation des investissements ».
Il a également appelé à « renforcer la coordination entre les institutions financières et le secteur privé, accélérer la transformation numérique et développer des infrastructures financières numériques unifiées, et œuvrer à la mise en place de systèmes financiers transparents et stables ».
Il a souligné que la Mauritanie, qui « est un pôle de stabilité et de sécurité dans la région du Sahel », s’efforce « d’encourager l’adoption des technologies financières et la réforme des systèmes de gouvernance bancaire ».
