27-10-2025 18:45 - Le Forum pour la réforme et le développement demande l’inspection des secteurs qui n’ont pas été contrôlés par la Cour des comptes

Le Forum pour la réforme et le développement demande l’inspection des secteurs qui n’ont pas été contrôlés par la Cour des comptes

Madar -- Le Forum pour la réforme et le développement a demandé que la Cour des comptes continue d’inspecter les secteurs qui n’ont pas été couverts par l’inspection pour les deux années mentionnées afin de mettre au jour les cas de corruption, de garantir l’équité et l’exhaustivité du processus et d’accélérer les travaux d’inspection pour les années 2024-2025.

Dans un communiqué, le Forum a déclaré que le rapport de la Cour des comptes avait choqué l’opinion publique par l’ampleur et la gravité des irrégularités dans la gestion des fonds publics, malgré le nombre limité de secteurs concernés par l’inspection.

Le forum a appelé à la mise en œuvre de tous les mécanismes de contrôle, de suivi, d’inspection et d’évaluation, à l’amélioration de leurs capacités humaines, techniques et logistiques, et à les obliger à s’acquitter de leurs tâches de manière responsable, professionnelle et exhaustive, sans négligence.

Le forum a souligné la nécessité de lutter contre la richesse excessive et de récupérer les fonds publics détournés en raison des dommages qu’ils causent aux projets de développement.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 771

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Yahyaoui (H) 27/10/2025 19:49 X

    Concernant les détournements de fonds, aucune mesure ne sera prise pour récupérer l'argent ou les biens acquis avec ces sommes. Nous devons simplement accepter cette perte en disant "Inna lillahi wa inna ilayhi raji'un". Il est illusoire de croire au retour de ces fonds au trésor public, car ce qui est parti ne reviendra jamais, quelles que soient les déclarations faites à ce sujet. Les personnes actuellement poursuivies ne sont pas les véritables responsables de ces détournements. Il convient de faire notre deuil de ces milliards perdus, comme on le ferait pour des êtres chers disparus à jamais.