27-10-2025 20:16 - L’Espagne annonce un plan de coopération de valeur de 60 millions d’euros pour renforcer la santé en Mauritanie

L’Espagne annonce un plan de coopération de valeur de 60 millions d’euros pour renforcer la santé en Mauritanie

Sahara Médias -- L’ambassadeur d’Espagne en Mauritanie, Pablo Barbará Gómez, a annoncé un plan de coopération entre les deux pays pour la période 2024-2027, d’une valeur de 60 millions d’euros, visant à soutenir les secteurs vitaux, en mettant l’accent sur le renforcement d’un système de santé complet et équitable dans le pays.

Cette annonce a été faite lors de l’ouverture du Congrès scientifique maghrébin de médecine d’urgence préhospitalière à Nouakchott, organisé par la Fondation d’aide médicale d’urgence en collaboration avec l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement, sous le slogan « Ensemble pour réduire la mortalité ».

L’ambassadeur espagnol a déclaré que la Mauritanie était un pays prioritaire dans les programmes de coopération espagnols depuis plus de trois décennies, soulignant que l’agence soutenait la politique nationale de santé jusqu’en 2030 par la réforme des hôpitaux, la formation des médecins dans les spécialités des urgences, de l’anesthésie, de la réanimation et de la chirurgie, ainsi qu’un financement de 880 000 euros pour équiper les hôpitaux et améliorer les services d’urgence.

Pour sa part, le directeur général de la Fondation d’aide médicale d’urgence, le Dr Moustapha Ould Erebih, a souligné l’importance de la conférence pour renforcer la coopération internationale en vue de développer la médecine d’urgence en Afrique, soulignant que le soutien du président Mohamed Ould Ghazouani a contribué en deux ans à combler des lacunes cruciales dans le système de santé et à sauver des milliers de vies.

Ould Erebih a expliqué que l’institution s’appuie sur une vision stratégique fondée sur le renouveau scientifique, la modernisation des équipements et l’élargissement des partenariats internationaux afin d’améliorer la qualité des services de médecine d’urgence en Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 663

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)