23-10-2025 00:45 - Vidéo. «J’étais en Mauritanie», un pays charnière face aux enjeux de la migration

Vidéo. «J’étais en Mauritanie», un pays charnière face aux enjeux de la migration

Financial Afrik -- « Le président Ghazouani, un Africain ouvert à l’Afrique. » Cette déclaration du journaliste camerounais Jean François Chanon, directeur de publication du journal Le Messager, illustre la perception positive d’une partie des migrants installés en Mauritanie. Pour cet éditorialiste , la Mauritanie se distingue par sa stabilité, son hospitalité et sa volonté de dialogue avec l’ensemble du continent.

Le pays fait face à une crise migratoire sans précédent. Selon les rapports du HCR et de l’OIM, plus de 180 000 migrants sont actuellement recensés sur son territoire, principalement originaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Beaucoup voient en Nouadhibou et Nouakchott non plus seulement des zones de transit, mais des espaces d’installation et de reconstruction.

Les autorités mauritaniennes, sous la présidence de Mohamed Ould Ghazouani, tentent de concilier impératifs humanitaires, sécurité nationale et solidarité africaine.

Les témoignages recueillis par Chanon mettent en lumière un pays à la fois refuge et carrefour, où se joue une partie essentielle de la gestion migratoire africaine.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 975

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)