11-09-2025 22:30 - Portrait-Kadiata Mangane nouvelle directrice du lycée 1 de Kaédi : une trajectoire sans faute, une ascension méritée

Portrait-Kadiata Mangane nouvelle directrice du lycée 1 de Kaédi : une trajectoire sans faute, une ascension méritée

Future Afrique -- C’est avec une immense joie que la nomination de Mme Kadiata Mangane, au poste de directrice du lycée 1 de Kaédi, la capitale régionale du Gorgol, a été saluée par les autorités locales, les élus, ses collègues, ses élèves et l’ensemble des populations de Lexeiba.

L’annoncée a été faite, hier, mercredi 10 septembre, après la réunion de la commission chargée d’étudier les demandes de nomination des directeurs d’établissements d’enseignement secondaire, tenue le lundi 08 dernier.

Cette désignation vient couronner un long parcours professionnel exemplaire, marqué par un engagement sans faille envers l’éducation.

Enseignante de formation, Mme Kadiata Mangane a consacré plus de vingt ans de sa vie au service de l’Education nationale. Son expérience, sa rigueur professionnelle et sa pédagogie reconnue font d’elle une figure respectée dans le paysage éducatif.

Avec cette promotion, elle a occupé avec compétence et dévouement le poste de directrice du lycée de Lexeiba pendant plus de huit ans, période durant laquelle elle a su se distinguer par son sens de l’organisation, sa capacité d’écoute, ainsi que par son implication dans la réussite des élèves de passage de classe en classe et des examens du brevet de fin d’études du premier cycle et du baccalauréat.

Son attitude bienveillante, son esprit de responsabilité et sa proximité avec les élèves, les enseignants et les parents lui ont valu l’estime de tous. Sa capacité à fédérer les équipes pédagogiques et administratives autour de projets communs en fait une responsable naturelle, capable de poursuivre le développement et l’amélioration continue de l’enseignement.

Pour rappel, Kadiata Mangane, professeur d’Anglais. Elle a commencé à servir en 2000 (date de création) au collège de Lexeiba (Gorgol), où, elle a gravi les échelons (surveillante générale puis directrice des Etudes) durant la période de 2011- 2015.

L’année scolaire 2015-2016, elle est promue cheffe d’établissement du collège de Rindiaw. Du coup, cette brillante enseignante et directrice a mérité la promotion de gérer le lycée de Lexeiba 1 au début de l’année scolaire 2017-2018.

Ils ont dit sur Kadiata Mangane

« Après plus d’une vingtaine d’années consacrées à l’Education, le parcours de Mme Kadiata Mangane s’impose comme un exemple de persévérance, d’engagement et de mérite. Sa nomination, à la tête du lycée 1 de Kaédi apparaît aujourd’hui comme l’aboutissement naturel d’un chemin riche et cohérent, marqué par une progression étape après étape, sans précipitation ni artifice ».

« En accédant au poste de directrice du collège de Rindiaw, elle a démontré sa capacité à diriger, organiser et fédérer. Son efficacité, son sens de l’écoute et sn esprit d’équipe l’ont rapidement imposé comme une femme respectée ».

« Professeur d’Anglais rigoureuse et inspirante. Elle a marqué ses élèves par son exigence, sa rigueur et sa disponibilité. Dans ses classes, l’éducation dépassait le simple cadre scolaire pour devenir un véritable apprentissage de la discipline et de l’effort ».

« Dans ses débuts, elle a su transmettre avec patience et passion les fondamentaux aux jeunes. Sa vocation d’enseignante s’est ensuite confirmée lorsqu’elle est devenue d’abord surveillante générale puis directrice des études ensuite directrice générale , accompagnant ses collègues et les aidant à affiner leurs pratiques pédagogiques ».

Par Aboubakrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)