11-09-2025 08:32 - BCI Guinée obtient un prêt de 10 millions $ de Proparco pour financer des PME

BCI Guinée obtient un prêt de 10 millions $ de Proparco pour financer des PME

AGENCE ECOFIN - La filiale de BCI Mauritanie prévoit de renforcer ses solutions de financement à l’endroit des PME guinéennes, qui représentent plus de 80% du tissu entrepreneurial formel du pays. Ce soutien s’ajoute à d’autres facilités déjà accordées par Proparco à la maison mère de la BCI Guinée.

La Banque pour le commerce et l’industrie Guinée (BCI Guinée) a signé le lundi 8 septembre 2025, un accord de financement avec Proparco, la filiale secteur privé du groupe Agence française de développement (AFD).

L’accord porte sur un prêt senior de 10 millions de dollars, destiné au financement des petites et moyennes entreprises (PME) en Guinée. Il vise à renforcer l’accès au crédit pour ces entreprises, qui représentent plus de 80 % du tissu entrepreneurial formel et contribuent entre 18 % et 20 % au PIB national.

« Proparco réaffirme sa confiance envers le Groupe BCI à travers ce nouveau financement de 10 millions $. Un accompagnement qui s’ajoute aux 19 millions $ de ligne trade finance accordés au Groupe BCI, dont 7 millions $ spécifiquement dédiés à BCI Guinée », a déclaré Sidy Mohamed Cherif, administrateur directeur général de BCI Guinée.

Depuis son implantation en Guinée en 2012, BCI s’est spécialisée dans l’accompagnement de ce segment et constitue aujourd’hui un acteur bancaire orienté vers les besoins des PME locales. En plus du financement, Proparco apportera une assistance technique afin d’accompagner la banque dans la mise en place d’un système de gestion environnemental et social (SGES).

Cet engagement s’inscrit dans la continuité de la collaboration initiée en octobre 2022 entre Proparco et BCI Mauritanie, maison mère de BCI Guinée. Ils avaient conclu un accord de garantie de 12 millions $, dans l’optique de faciliter les importations de biens essentiels, notamment des denrées alimentaires et des équipements médicaux.

Fin mars 2025, la Guinée comptait 19 banques en activité, selon le rapport sur la politique monétaire du premier trimestre 2025 de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) publié en juin 2025. Le document fait savoir que les banques ont accordé plus de crédits au secteur privé, atteignant 22 300 milliards GNF (2,56 milliards $), en hausse de 5% en glissement annuel.

Ces crédits ont surtout concerné les secteurs des hydrocarbures, du commerce, de l’industrie, de l’énergie et du BTP. Toujours selon ce rapport, la qualité des prêts accordés par les banques s’est améliorée.

Le taux de prêts en difficulté (appelé taux de dégradation brute) a baissé de 1,9 point de base, passant de 10,1% à fin mars 2024 à 8,2% à fin mars 2025, ce qui veut dire qu’il y a eu moins de crédits non remboursés ou en retard. Les créances douteuses et contentieuses brutes se chiffraient à 1816 milliards GNF en mars 2025, contre 1989 milliards de GNF en décembre 2023, soit une baisse de 8,7 %.

Chamberline Moko

Edité par M.F. Vahid Codjia





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 772

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)