10-09-2025 22:30 - Le Président de la République reçoit le Directeur Général de l’ASECNA

Le Président de la République reçoit le Directeur Général de l’ASECNA

AMI - Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu, cet après-midi au Palais présidentiel à Nouakchott, une délégation de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), conduite par son Directeur Général, M. Prosper ZO’O MINTO’O.

La réunion a porté sur les relations de coopération entre la Mauritanie et l’ASECNA et les moyens de les développer et de les renforcer.

Monsieur Prosper ZO’O MINTO’O, de nationalité Gabonaise a été désigné nouveau Directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), à l’issue de la 74ème Réunion (session extraordinaire) du Comité des Ministres de l’Agence tenue le 27 septembre 2024 à Dakar.

A l’issue de l’audience, le directeur général de l’ASECNA à fait la déclaration suivante :

“Nous avons eu l’honneur et le privilège de rencontrer le Président de la République Islamique de Mauritanie, dans le cadre de ma première visite en Mauritanie en tant que directeur régional de l’ASECNA. Je tenais d’abord à remercier le Président de la République pour le soutien, qu’il a bien voulu apporter à ma candidature au poste de directeur général de l’ASECNA, qui a abouti le 27 septembre dernier à mon élection.

J’ai rendu compte au chef de l’Etat de ma prise de service et du chemin parcouru jusqu’à présent pour avoir ses orientations dans la conduite du programme de travail que j’ai initié pour mettre l’agence à niveau par rapport aux attentes du transport aérien en matière de sécurité et d’efficacité de l’espace aérien.

Nous avons également rendu compte du travail que nous sommes entrain de mener en Mauritanie avec un territoire très vaste et aussi les défis et les exigences qu’imposent les obligations internationales de la Mauritanie et aussi les régions voisines puisque la Mauritanie se trouve en position très stratégique en étant à l’interface avec l’Atlantique sud, avec le trafic, côté de l’Afrique du nord et bien sûr en Afrique de l’ouest.

Ceci impose des choix technologiques, des qualifications et des expertises que nous devons assurer à la modernisation des infrastructures et à la qualification du personnel. Il y a aussi un volet d’opérations entre l’Agence, comme outil d’intégration régionale à l’appui du développement des Etats et un complément des activités internationales dans le domaine de la formation.

Avec la direction générale de l’aviation civile et sous la supervision de notre ministre des transports, nous avons identifié un certain nombre de projets qui vont dans le sens du renforcement du système de l’aviation civile et en particulier le système de l’aviation aérienne en Mauritanie. Nous sommes aussi dans le cadre de cette visite très satisfait de voir le dévouement du personnel pour l’accomplissement des missions que les Etats membres ont confié à notre Agence.

Je vous remercie !”

La réunion s’est déroulée en présence du ministre chargé du Cabinet du Président de la République, M. Nani Ould Chrougha, du ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ely Ould El Veirik, et de M. Harouna Traoré, Chargé de mission à la Présidence de la République.

La délégation accompagnant le Directeur Général de l’ESCNA était composée de M. Tembo Mboudou Joussem, Directeur Général Adjoint, M. Tal Mamdou, Directeur des Ressources Humaines et M. Sidi Mohamed Sidi, représentant de l’ASECNA en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 855

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)