11-09-2025 16:33 - Blocus sur Nioro : Communiqué du Califat général de la Tariqa Qadiriyya en Afrique de l’Ouest

Blocus sur Nioro : Communiqué du Califat général de la Tariqa Qadiriyya en Afrique de l’Ouest

Le Calame -- Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Que les bénédictions d’Allah soient sur le Messager envoyé en miséricorde pour l'univers

Nous suivons avec une vive inquiétude la crise que traverse la ville de Nioro en raison du siège imposé par les forces extrémistes du Macina au Mali. Nous, au Califat général de la Tariqa Qadiriyya d'Afrique de l'Ouest, sur les directives de Son Éminence le Calife général, Cheikh Abdul Aziz ouid Cheikh Ayah, tenons à clarifier ce qui suit :

- Le Califat Qadiriyya d'Afrique de l'Ouest condamne la situation à laquelle est confrontée la ville de Nioro. Il exprime également son mécontentement face à ce siège imposé à la ville, le considérant comme brutal et dénué de toute légitimité, menaçant la paix civile et la sécurité dans la région du Sahel.

Par conséquent, nous demandons aux autorités compétentes d'intervenir rapidement pour résoudre cette crise dans l'intérêt des habitants de Nioro et rétablir la stabilité et la paix dans la ville.

Nous, au sein du Califat Qadiriyya, reconnaissons l'étendue des liens historiques qui unissent la première génération de l'Ordre Qadiriyya à la Tariqa Hamawiyya.

Ce sont des liens profonds que nous apprécions et prenons en considération. Nous, au sein du Califat Qadiriyya, exprimons notre entière solidarité avec le Cheikh de la Tariqa Hamawiyya, dirigée par Son Éminence Cheikh Muhammadu Ould Cheikh Hamahoullah– que Dieu le protège et le préserve – et implorons Dieu Tout-Puissant de soulager la ville bénie de Nioro de cette affliction, d'aider ses habitants et de perpétuer sur eux les bienfaits de la sécurité et de la stabilité.

Que Dieu préserve la Présence bénie Hamawiyya, qu'il illumine sa lumière et la revête des habits du bien-être, de la sécurité et de la sûreté.

Porte-parole du Calife général de l'Ordre Qadiriyya en Afrique de l'Ouest : Taleb Bouya Ould Cheikh Ayah



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 835

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)