10-09-2025 13:51 - Hynfra et la Mauritanie scellent un accord de 1,5 milliard de dollars pour un projet d’ammoniac vert à Nouakchott

Hynfra et la Mauritanie scellent un accord de 1,5 milliard de dollars pour un projet d’ammoniac vert à Nouakchott

La Dépêche - À l’occasion de la conférence Mauritanides 2025, un accord-cadre a été signé entre la société Hynfra, via sa filiale locale Mauritania Green Ammonia SARL (MGA), et le gouvernement mauritanien, pour le développement d’un projet d’ammoniac vert estimé à 1,5 milliard de dollars, révèle la société Hynfra sur sa page Linkedin.

Le document a été signé par Mohamed Ould Khaled, ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, et Tomoho Umeda, directeur général de MGA et président de Hynfra P.S.A., officialisant une nouvelle étape vers la concrétisation de cette initiative stratégique.

Prévu pour entrer en production en 2030, le projet vise la construction d’une installation intégrée capable de produire annuellement 100 000 tonnes d’ammoniac vert. L’usine sera implantée au sud du parc éolien de Somelec, à proximité de Nouakchott, avec des exportations prévues via le Port de l’Amitié, le principal terminal maritime du pays.

Le complexe industriel comprendra des installations photovoltaïques et éoliennes, des électrolyseurs, une usine d’ammoniac vert, ainsi que diverses infrastructures de soutien, dont une station de dessalement, des unités de stockage d’énergie et une logistique dédiée à l’exportation.

Tomoho Umeda a souligné le potentiel exceptionnel du pays en matière d’énergies renouvelables : « La Mauritanie, grâce à un ensoleillement intense et des vents forts et constants, bénéficie de conditions idéales pour le développement des énergies vertes. Associée à l’expertise polonaise dans la synthèse de l’ammoniac, cette combinaison représente une opportunité unique à l’échelle mondiale. »

Cet accord-cadre fait suite à un protocole d’accord signé l’an dernier. Il marque une avancée significative pour un projet qui ambitionne de positionner la Mauritanie comme un acteur clé de la production mondiale d’ammoniac vert, en s’appuyant sur ses ressources naturelles abondantes et une technologie éprouvée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 767

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ouldsidialy (H) 10/09/2025 20:22 X

    Vous vous souvenez de CWP global et ses 40 GW de puissance générée en solaire/éolien, équivalants à au moins la production d'une quinzaine de barrages d'Assouan en Egypte? Allez à présent sur le site de Hynfra ! On parle de 1 demi-gigawatt de puissance à installer pour produire 170 Mw d'électricité. On est n'est plus ici dans la fumisterie évidente.On le sentiment d'être revenu sur terre. Mais c'est sur terre qu'il faut faire attention à ce qui se fait.J'y revendrai dès que j'aurais travaillé sur cette annonce. Vous serez quelques-uns à en faire de même , n'est-ce pas?

  • maham68 (H) 10/09/2025 17:37 X

    Des M.O.U signés à la chaîne, au finish pschiit, soyons sérieux un petit moment.