10-09-2025 11:10 - Mauritanides 2025: la Snim vise 45 millions de tonnes de minerai de fer à l’horizon 2031

La Dépêche -
A l’ouverture de la 7e édition de la conférence Mauritanides 2025, l’Administrateur Directeur général de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), Mohamed Vall Ould Tleimidi, a annoncé des perspectives ambitieuses pour l’avenir du secteur minier mauritanien.
Selon lui, la production de minerai de fer pourrait atteindre 45 millions de tonnes d’ici 2031, dont 21 millions issues de partenariats en cours de développement.
Placée sous le thème « Contribuer à l’avenir de l’énergie à travers le développement de projets stratégiques dans les domaines des mines, du gaz et de l’énergie », la conférence Mauritanides, parrainée par la SNIM, met l’accent sur les synergies entre ces secteurs clés dans la transition énergétique et le développement durable.
Ould Etlemidi a insisté sur l’importance d’une industrie minière dynamique pour soutenir les grands projets énergétiques, soulignant que les mines et la transformation industrielle sont des consommateurs majeurs d’énergie et donc un moteur pour le développement du secteur énergétique national.
Une croissance soutenue de la production
La SNIM a enregistré une amélioration continue de sa production ces dernières années, dépassant les 14 millions de tonnes sur deux exercices consécutifs. Pour 2025, la société espère frôler les 15 millions de tonnes, dans le cadre de son programme stratégique visant à faire de la SNIM un pôle minier régional.
Ce plan repose sur trois axes majeurs :
* L’augmentation de la capacité de production de minerai de fer,
* La transformation locale du minerai brut,
* La diversification des activités de l’entreprise.
* 24 initiatives pour transformer la SNIM
Le programme stratégique de la SNIM comprend 24 initiatives couvrant l’ensemble de ses domaines d’activités. Plusieurs avancées notables ont été enregistrées, parmi lesquelles :
* La remise à niveau technique de l’usine Guelb II, désormais pleinement opérationnelle,
* La découverte de nouvelles ressources minières,
* L’augmentation des réserves en hématite et en magnétite.
La mine TO14 a doublé ses ressources, tandis que celles en magnétite dans la zone des Guelbs ont connu une hausse de 38 %. Autre découverte majeure : un nouveau gisement d’hématite riche estimé à 50 millions de tonnes dans la région de Kedia El Ghalda (corridor de Tazadit), ainsi que des ressources en magnétite.
La société a également identifié un réservoir d’eau suffisant pour soutenir la première phase de son plan stratégique.
Dans le cadre de sa stratégie de diversification, la SNIM prévoit de lancer une nouvelle campagne d’exploration dans la région d’Amsaga, axée sur l’or, le cuivre et d’autres minéraux associés, après des résultats prometteurs lors des campagnes précédentes.
Un acteur clé de l’économie mauritanienne
Avec plus de 11 000 emplois directs et indirects, la SNIM demeure un pilier de l’économie nationale, contribuant à 11 à 22 % des recettes budgétaires de l’État selon les fluctuations des prix du minerai, et représentant environ 30 % des exportations du pays.
Ould Tleimidi a également rappelé le rôle historique de la SNIM dans le développement industriel local, à travers ses filiales opérant dans la métallurgie, les travaux publics, ou encore le tourisme.
Certaines filiales ont connu une forte croissance :
* La Société Atlantique de Fabrication Mécanique est passée de 1,2 milliard MRO en 2019 à 4 milliards MROen 2024,
* La Société Arabe du Fer et de l’Acier est passée de 1,5 à 2,5 milliards MRO.
Un engagement environnemental affirmé
Positionnée en leader de la responsabilité sociale, la SNIM investit depuis des décennies dans les infrastructures locales : écoles, hôpitaux, routes, marchés… Elle est également engagée dans la transition énergétique, avec la construction de stations solaires et éoliennes, et l’élaboration d’un plan environnemental et industriel visant une production propre et durable.
Cap sur les partenariats
Enfin, le Directeur général a exprimé la volonté de la SNIM de renforcer ses partenariats pour développer de nouveaux projets miniers et industriels, permettant de maximiser la valeur ajoutée locale des ressources naturelles.
Il a conclu en soulignant que la position géographique stratégique de la Mauritanie, ses capacités en énergie propre et ses ressources minières importantes font de la SNIM un partenaire de choix pour les investisseurs internationaux.