09-09-2025 08:29 - Des agriculteurs dénoncent la confiscation de leurs terres au profit de l’usine de sucre

Des agriculteurs dénoncent la confiscation de leurs terres au profit de l’usine de sucre

SHEMS MAARIF - Selon une source locale, la visite du ministre de l’Agriculture, Momma Ould Boibatt, dans la localité de Foum Gleita (moughataa de Mbout, wilaya du Gorgol), a suscité une vive colère parmi les agriculteurs locaux.

D’après cette source, les populations avaient placé beaucoup d’espoir dans cette visite officielle, pensant qu’elle marquerait le début de la réhabilitation de leurs terres agricoles et la mise en Å“uvre de soutiens promis par les autorités. 

Or, elles ont été brutalement surprises d’apprendre, par la voix même du ministre, que le ministère de l’Agriculture envisageait de réquisitionner leurs terres pour y implanter une ferme destinée à l’usine de sucre de la région.

Cette annonce a provoqué un rejet immédiat de la part des agriculteurs, soutenus par le député local, également présent sur place, selon cette même source. Ces derniers estiment que le projet ne présente aucun avantage tangible pour les communautés riveraines, qui exploitent ces terres depuis plusieurs décennies.

Il est rappelé que les agriculteurs concernés avaient déjà été déplacés en 1981, après l’inondation de leurs anciens terrains lors de la construction du barrage de Foum Gleita. L’État leur avait alors attribué de nouvelles terres, avec la promesse d’un appui à long terme et d’une priorité accordée à la main-d’œuvre locale – promesse qui, selon eux, n’a jamais été tenue.

Aujourd’hui, ces mêmes terres, qui représentent l’une des principales sources de production de patates douces dans le marché local, font l’objet d’un projet de reconversion agricole industrielle au profit d’un opérateur sucrier.

Toujours selon cette source, le ministère avait initialement prévu de cultiver la canne à sucre sur une bande de terre située entre Foum Gleita et Lexeiba, mais ce plan semble avoir été abandonné au profit d’une prise de contrôle directe des terres agricoles communautaires, une décision jugée inacceptable par les agriculteurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 888

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)