08-09-2025 12:40 - Communiqué du parti Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP)

FUTURE AFRIQUE - Le CAP suit avec une profonde préoccupation la montée des discours communautaristes et racistes sur la scène nationale, qui menacent la cohésion sociale, la paix civile et l’unité nationale.
Le parti :
1. Appelle la classe politique, majorité comme opposition, à assumer pleinement ses responsabilités et à œuvrer pour renforcer l’unité nationale.
2. Exhorte les oulémas, imams, notables, intellectuels et acteurs de la société civile à promouvoir les valeurs de tolérance, de justice et d’égalité.
3. Invite les élites nationales à un dialogue sincère sur les grandes questions du pays, notamment la consolidation du tissu social et le renforcement de l’unité nationale.
4. Demande au gouvernement d’assumer ses responsabilités en luttant fermement contre les discours haineux et communautaristes par l’application rigoureuse de la loi, tout en adoptant des politiques visant à réduire les inégalités sociales afin de protéger la cohésion nationale et de promouvoir la justice sociale.
Le CAP réaffirme son attachement aux principes de justice, d’équité et de vivre-ensemble, et appelle tous les citoyens à placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute considération.
Nouakchott, le 06/09/2025
le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP)