08-09-2025 12:40 - Communiqué du parti Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP)

Communiqué du parti Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP)

FUTURE AFRIQUE - Le CAP suit avec une profonde préoccupation la montée des discours communautaristes et racistes sur la scène nationale, qui menacent la cohésion sociale, la paix civile et l’unité nationale.

Le parti :

1. Appelle la classe politique, majorité comme opposition, à assumer pleinement ses responsabilités et à œuvrer pour renforcer l’unité nationale.

2. Exhorte les oulémas, imams, notables, intellectuels et acteurs de la société civile à promouvoir les valeurs de tolérance, de justice et d’égalité.

3. Invite les élites nationales à un dialogue sincère sur les grandes questions du pays, notamment la consolidation du tissu social et le renforcement de l’unité nationale.

4. Demande au gouvernement d’assumer ses responsabilités en luttant fermement contre les discours haineux et communautaristes par l’application rigoureuse de la loi, tout en adoptant des politiques visant à réduire les inégalités sociales afin de protéger la cohésion nationale et de promouvoir la justice sociale.

Le CAP réaffirme son attachement aux principes de justice, d’équité et de vivre-ensemble, et appelle tous les citoyens à placer l’intérêt supérieur de la Nation au-dessus de toute considération.

Nouakchott, le 06/09/2025

le Centre par l’Action et pour le Progrès (CAP)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1004

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • NDIEWO (H) 08/09/2025 14:56 X

    Mais, je rêve! Adressez-Vous surtout au gouvernement qui pratique le racisme, la ségrégation et un apartheid sournois pire celui de Botha( sans bruit, ni tambour en prônant sur les toits l’unité nationale, qui est dupe)