03-09-2025 01:00 - Le CDHAHSC : la Mauritanie a régularisé la situation de 136.000 migrants et créé des centres d’accueil pour les réfugiés

Le CDHAHSC : la Mauritanie a régularisé la situation de 136.000 migrants et créé des centres d’accueil pour les réfugiés

SAHARA MÉDIAS - La Mauritanie a réussi à régulariser la situation de plus de 136 000 migrants, à créer des centres d’accueil pour les réfugiés et les enfants non accompagnés, et à leur fournir une aide juridique et humanitaire, a confirmé le commissaire aux droits de l’homme, Cheikh Ahmed Ould Benane.

Cette déclaration a été faite lors d’une réunion de travail avec le rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme des migrants, Jihad Madi.

Ould Banane a expliqué que la Mauritanie était attachée aux principes humanitaires et aux droits de l’homme, tout en préservant la sécurité nationale et en renforçant la coopération régionale et internationale dans le domaine de l’immigration, selon ses propres termes.

La visite du rapporteur des Nations unies en Mauritanie doit durer dix jours et fait suite à un rapport publié par Human Rights Watch sur la situation des migrants dans le pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1336

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • foutaanke (H) 03/09/2025 15:55 X

    HRW a déjà fait son rapport non? Que vient faire une enquête dans cet affaire ? Une enquête qui laisse une marge pour un maquillage complet de l'affaire n a pas sa place dans la souffrance des êtres humains. Mêmes les citoyens sont malmener,brutalisés, humiliés, extorquer chaque jour alors que dira t on des étrangers sans défense?

  • clean clean (H) 03/09/2025 10:58 X

    ⸻ Les pays dont les ressortissants sont victimes de maltraitance disposent de représentations diplomatiques qui se rendent sur le terrain pour se renseigner sur leurs conditions de vie. Elles informent quotidiennement leur gouvernement de la situation réelle. Un bon voisinage peut s’avérer plus fiable que les promesses parfois trompeuses des partenaires du Nord.

  • clean clean (H) 03/09/2025 10:47 X

    Les faits sont là, documentés par des vidéos, des images et des témoignages bouleversants. Nous vivons aux côtés de ces migrants et savons qu’ils subissent des rackets, des violences et une véritable déshumanisation. Des forces de l’ordre, livrées à elles-mêmes et en quête de gains faciles, n’hésitent pas à leur arracher téléphones, argent, biens domestiques et tout ce qu’elles il est impossible de nier ces réalités, mais il faut apporter une contribution honnête et constructive. L’organisation à l’origine du rapport n’a aucun intérêt à falsifier la vérité : son analyse repose sur des éléments factuels et vérifiables.