22-07-2025 18:27 - Nouakchott : deux braves étudiantes malvoyantes ont réussi leurs études supérieures en décrochant leur diplôme

Nouakchott : deux braves étudiantes malvoyantes ont réussi leurs études supérieures en décrochant leur diplôme

INFO PLUS - Elles nous donnent une belle leçon de développement personnel en termes de résilience , de détermination, de confiance en soi, de ténacité, écrit Cheikhna Mbouh Tandia sur compte Linked In, appelant à célébrer cet exploit académique.

Rouane Bousso et Amina Sow mériteraient bien une décoration, une récompense pour cet exploit remarquable dans un système d’enseignement supérieur où mêmes les plus aptes peinent à aller au bout, écrit-il.

Elles sont diplômées de l’enseignement supérieur, malgré un handicap qui condamne souvent, pour ne pas dire toujours à la résignation, au renoncement, à l’effacement.

Le Ministère l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique MESRS / Mauritanie devrait célébrer cet exploit comme étant une réussite de l’enseignement supérieur classique mauritanien, poursuit Mbouh, selon lequel, il est aussi recommander d’« accorder des bourses à ces braves jeunes filles pour faciliter leur insertion professionnelle plus tard ».

« Université de Nouakchott Al Aasriya (University of Nouakchott Al Aasriya) devrait pouvoir ériger de ces deux lauréates en modèles d’inclusion de son système de formation, d’enseignement », poursuit Tandia, appelant également les acteurs économiques et autres partenaires à encourager l’éducation des jeunes filles en Mauritanie.

« Nos sincères félicitations encore et beaucoup de bienfaits pour la suite », écrit Cheikhna, remerciant « tous ceux qui contribuent à tracer des voies du possible », disant qu’un handicap ne doit jamais condamner au fatalisme sur les voies d’accomplissement personnel et professionnel de la vie: c’est la leçon qu’elles donnent, on la reçoit bien volontiers avec humilité.

Avec Cheikhna Mbouh Tandia





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2284

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)