22-07-2025 12:20 - Après 2017, Donald Trump va de nouveau retirer les États-Unis de l’Unesco

Après 2017, Donald Trump va de nouveau retirer les États-Unis de l’Unesco

L'Indépendant - Le président Donald Trump va de nouveau retirer les États-Unis de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a rapporté le New York Post mardi 22 juillet, citant un communiqué du département d’État américain.

Donald Trump avait déjà retiré son pays de l’Unesco en 2017, lors de son premier mandat. Il avait signé le 4 février dernier, peu après son retour à la Maison blanche, un décret exécutif exigeant l’examen de "l’implication américaine", notamment financière, dans l’Unesco et plus généralement dans toutes les agences onusiennes.

Le président Joe Biden avait entre-temps fait revenir les États-Unis dans l’organisation.

Selon le NYP qui cite le Washington Post, le président américain évoque comme argument les "tendances anti-américaines et anti-israéliennes (de l’Unesco NDLR) ainsi que son programme woke".

"Le président Trump a décidé de retirer les États-Unis de l’UNESCO – qui soutient des causes culturelles et sociales éveillées et clivantes qui sont totalement en décalage avec les politiques de bon sens pour lesquelles les Américains ont voté en novembre", a déclaré Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison Blanche.

La Chine est le deuxième plus grand bailleur de fonds de l’UNESCO derrière les États-Unis.

Vital Ligan (avec Reuters)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 339

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)