22-07-2025 11:57 - Dialogue national : Yaghoub ould Lemrabott de « Kafana » entrevoit des signes d’ouverture

Shems Maarif -- Le processus préparatoire du dialogue national semble amorcer une dynamique positive. Ce lundi soir, une rencontre jugée « constructive » s’est tenue entre le coordinateur général du dialogue, Moussa Fall, et le président du parti Renouveau du Mouvement Démocratique (Tahaḍḍi), Yaghoub Ahmed Lemrabott.
Selon un communiqué du parti, les échanges ont porté sur la participation de Tahaḍḍi au dialogue national, la situation politique actuelle, ainsi que les différentes étapes de la phase préparatoire.
Le coordinateur aurait présenté les grandes lignes de sa mission confiée par le Président de la République, insistant sur « l’importance de la participation des jeunes » et « l’intérêt stratégique du dialogue » pour le pays.
Face à lui, Yaghoub Ahmed Lemrabott a exprimé les attentes du parti quant à la réussite de cette concertation nationale. Il a notamment insisté sur « la nécessité de définir une trajectoire consensuelle », exigeant des « garanties sérieuses sur la mise en œuvre des conclusions du dialogue ». Le leader de Tahaḍḍi a également appelé à la libération des détenus d’opinion et au rétablissement d’un climat de confiance entre les différents acteurs politiques.
Le parti parle, à l’issue de cette rencontre, de « signaux nouveaux » et d’une « volonté apparente de s’attaquer réellement aux questions essentielles ». Tahaḍḍi estime ainsi que les conditions semblent se préciser pour un « examen responsable et positif » de son positionnement actuel dans l’opposition.
Des signes qui pourraient marquer un tournant dans les relations entre le pouvoir et certains partis d’opposition, à condition que ces engagements se traduisent rapidement en actes concrets.