22-07-2025 09:50 - Mauritanie : lancement d’une campagne contre le phénomène de la mendicité

Sahara Médias -
Le Programme national de lutte contre la mendicité relevant du ministère mauritanien de l’Intérieur et de la Décentralisation a annoncé le lancement d’une campagne « contre le phénomène de la mendicité, y compris le retrait des mendiants des routes principales et des carrefours », qui durera trois semaines, selon un communiqué publié par le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Dans sa phase actuelle, la campagne durera trois semaines, selon un communiqué publié par le ministère de l’intérieur sur Facebook, et a adopté un plan de lutte contre le phénomène, qui comprend « le recensement des mendiants et la création d’une base de données actualisable ».
Le plan comprend également « la préparation d’abris pour les personnes ciblées (un abri a été préparé au niveau du quartier El Mina) », « la création de projets générateurs de revenus visant à les transformer de mendiants en acteurs économiques » et « l’adoption d’un plan de communication pour guider la lutte contre le phénomène de la mendicité ».
« Des dizaines d’individus ciblés ont été retirés et orientés vers des programmes alternatifs », a précisé le ministère, ajoutant qu’ils ont bénéficié « de paniers alimentaires ».