21-07-2025 22:00 - Mauritanie : des militants réclament l’acquisition d’avions ambulances pour renforcer les secours d’urgence

Mauritanie : des militants réclament l’acquisition d’avions ambulances pour renforcer les secours d’urgence

SHEMS MAARIF - Face à la recrudescence des accidents de la route, plusieurs activistes sur les réseaux sociaux appellent les autorités mauritaniennes à se doter d’avions ambulances afin d’améliorer les opérations de secours, notamment dans les zones difficiles d’accès.

Le jeune ingénieur Mohamed Mahmoud Ould Ahmed Atti estime que l’État doit inscrire l’aviation sanitaire parmi ses priorités. « Vivre sans accès à l’aviation à l’ère moderne, c’est comme vivre sans la vue », affirme-t-il.

Selon lui, le recours aux avions ambulances est une solution vitale adoptée par de nombreux pays du tiers-monde pour faire face aux catastrophes saisonnières et aux insuffisances des réseaux routiers, dans le but de sauver des vies et de réduire les pertes humaines.

De son côté, l’ONG « Ensemble pour la réduction des accidents de la route » appelle les autorités à fournir un avion ambulance pour garantir une intervention rapide lors d’accidents graves, notamment ceux survenant dans des zones reculées nécessitant un transfert urgent des blessés. Cet appel fait suite au tragique accident survenu hier au kilomètre 75 de la route de l’Espoir.

L’organisation invite également les autorités à intensifier les campagnes de sensibilisation à la sécurité routière, particulièrement avec l’arrivée de la saison des pluies, période où les accidents sont plus fréquents.

Les avions ambulances, très utilisés dans les pays du Sud, sont des appareils médicaux équipés pour transporter les malades et blessés tout en assurant des soins intensifs pendant le vol, avec un matériel similaire à celui des unités de soins intensifs hospitalières.

Ces appels publics suscitent l’espoir d’une prise de conscience accrue et d’une amélioration des moyens de secours en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 783

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 22/07/2025 12:13 X

    1) L'avion ou l'hélicoptère sont les moyens les plus sûrs de tuer un blessé grave de la route qui n'est pas déchoqué et stabilisé au sol. Quand cela est fait, dans la majorité des cas l'évacuation aérienne devient superflue.L'évacuation aérienne est une intuition de ceux pour qui courir apporte plus que marcher; mais c'est souvent une faute tactique pour la survie des grands blessés.

    2) On a dit par le passé qu'il fallait des ambulances. Elles sont arrivées. L'efficacité des secours sur la route ne s'est pas améliorée . A présent l'avion. Mais peut-être que quelqu'un remarquera que plus on monte en gamme des moyens matériels plus les actions et les préméditations deviennent complexes. Cela suppose du savoir-faire en amont qui n'existe pas et des contextes de réalisation qui sont absents. Il y a pourtant des solutions !!! Mais quand on réfléchit par copier-coller livresque de ce que l'on voit à l'étranger , on ne risque pas de trouver les solutions.

    3) EUH, une question peut être idiote : que fait un ingénieur dans le circuit de penser le circuit des secours? C'est une nouvelle spécialité d'ingénierie? C'est toujours amusant quand quelqu'un parle de choses auxquelles il ne connait rien. Mais cela peut être instructif pour lui, s'il s'en rend compte et met à profit pour progresser.

    4) Zut, j'avais oublié le "plus important" : un avion ce sont des achats,un nouveau service public, des emplois et puis cela fait MODERNE " comme les autres". Alors vite des avions; comme il y a eu des scanners et des IRM qui n'ont pas diminué le flot des évacuations sanitaires à l'étranger.