21-07-2025 13:58 - Nouakchott : Manifestation contre la « guerre de la faim » imposée à Gaza

Nouakchott : Manifestation contre la « guerre de la faim » imposée à Gaza

Le Quotidien de Nouakchott -- Une immense foule de citoyens mauritaniens s’est rassemblée dimanche dernier devant les grilles de l’ambassade des États-Unis à Nouakchott. Leur mobilisation s’inscrivait dans un mouvement mondial de protestation pour dénoncer avec force ce qu’ils qualifient de politique de « famine intentionnelle » menée par Israël contre la population de Gaza, assiégé depuis des mois.

Les manifestants ont scandé des slogans vibrants rejetant catégoriquement la privation de nourriture et de ressources essentielles imposée à plus de deux millions de Palestiniens dans l’enclave côtière. Leurs voix se sont élevées pour exiger « un arrêt immédiat de la guerre de génocide » qu’Israël mène contre Gaza.

Cette manifestation, d’une grande ampleur, a été organisée par une coalition de partis politiques mauritaniens et d’organisations non gouvernementales. La présence de personnalités politiques et de députés au sein du cortège a mis en évidence le caractère large et structuré de cette mobilisation nationale.

Un message clair a été adressé à la puissance américaine : les manifestants ont fermement tenu les États-Unis pour « responsables » de la « guerre de la faim » menée par Israël contre les Gazaouis.

L’accusation est sans appel, Washington étant vu comme le principal soutien politique, militaire et financier de l’État hébreu. Certains participants sont allés jusqu’à réclamer l’expulsion de l’ambassadeur américain de Nouakchott, symbole de leur rejet de la politique américaine dans le conflit.

Face à l’urgence humanitaire décrite, les manifestants ont lancé un appel pressant à la mise en place rapide de « convois pour briser le siège » de Gaza. Ils ont également exhorté à l’intensification des campagnes de dons et de collecte d’aide humanitaire (nourriture, médicaments, produits de première nécessité) en Mauritanie, dans le but d’acheminer ces secours de manière urgente vers la population palestinienne affamée et meurtrie.

Ce rassemblement à Nouakchott reflète la profonde préoccupation et l’indignation de la société mauritanienne face à la catastrophe humanitaire en cours à Gaza, et place la Mauritanie parmi les nations dont la société civile se mobilise activement pour la cause palestinienne et contre des méthodes de guerre perçues comme inhumaines.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 745

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • clean clean (H) 21/07/2025 15:28 X

    On ne peut pas crier pour les autres quand on se tait chez soi. Il devient absurde de manifester pour des causes extérieures pendant qu’ici, l’oppression nous écrase dans l’indifférence générale. Les commissariats deviennent des lieux de torture. Les arrestations arbitraires sont devenues monnaie courante. L’eau est un luxe. L’électricité une illusion. La capitale vit dans l’obscurité, la chaleur, et la soif. Et malgré tout cela, silence. Pas de marches. Pas de colère. Pas d’indignation collective. Pourquoi faut-il presque mourir de soif pour qu’on ose parler ? Pourquoi est-ce plus facile de dénoncer l’injustice ailleurs qu’ici même ? On ne construit pas la solidarité sur le déni de sa propre réalité.