20-07-2025 18:45 - Mali : l'ancien Premier ministre Choguel Maïga s'en prend à nouveau à la junte sur les réseaux sociaux

Mali : l'ancien Premier ministre Choguel Maïga s'en prend à nouveau à la junte sur les réseaux sociaux

RFI AFRIQUE - Au Mali, la dernière sortie médiatique sur les réseaux sociaux de l’ancien Premier ministre malien Choguel Maïga continue de susciter des réactions à Bamako. Jeudi, l’ancien Premier ministre de la junte malienne a encore une fois critiqué les militaires. Mais avec une virulence particulière.

L’ancien Premier ministre malien, dans sa dernière sortie sur les réseaux sociaux, s'en prend frontalement aux militaires qui dirigent le Mali. Il est catégoriquement contre la décision du chef de la junte de se maintenir au pouvoir sans élection pendant les cinq prochaines années. « Le peuple n’est pas d’accord qu’un groupe de personnes usurpent son autorité et l’exerce contre lui », martèle-t-il.

Une publication qui suscite de nombreuses réactions. « Depuis qu’il a été démis de ses fonctions de Premier ministre en novembre 2024, Choguel Maïga a de l’aigreur », a réagi à titre privé une autorité civile proche du chef de la junte, le général Assimi Goïta.

Une responsable de l’association des femmes de militaire maliens dénonce aussi les déclarations de l’ancien chef de gouvernement. « Choguel Maïga veut diviser les militaires mais ça ne marchera pas », estime-t-elle.

La classe politique locale dissoute par les militaires a, elle aussi, réagi. « Lorsque Choguel Maïga parle d’une minorité qui dirige le pays, il a raison, mais il a participé à consolider un moment leur pouvoir », confie le leader d’un des partis politiques dissous.

Enfin, une autre personnalité politique du Mali classé plutôt « opposant » au régime signe : « Nous avons toujours estimé que la junte va dans le mur. L’ancien Premier ministre Choguel Maïga dit aujourd’hui la même chose, tant mieux ».

Avec notre correspondant régional,
Serge Daniel





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 952

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)