20-07-2025 15:04 - Dialogue politique en Mauritanie: «L’implication personnelle du président», seule feuille de route de l’opposition

Dialogue politique en Mauritanie: «L’implication personnelle du président», seule feuille de route de l’opposition

LE360 AFRIQUE - Le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a lancé un appel au dialogue entre toutes les forces politiques, avec la perspective d’inclusion de tous les pans de la société.

En perspective au dialogue souhaité par le président Mohamed Cheikh el-Ghazouani, la frange de l’opposition disposée à participer à cette concertation a préparé une feuille de route, remise à Moussa Fall, coordinateur désigné par le président de la République.

Deux responsables de l’opposition sont revenus au micro du Le360 Afrique sur le document adopté au terme de larges concertations.

Le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP) rappelle le contexte de l’appel lancé par le président de la République, la désignation de Moussa Fall, comme point focal, suivie de larges consultations, qui ont impliqué la plus part des partis de l’opposition.

Il est revenu sur la commission technique, chargée de réfléchir sur le format du dialogue, les conditions, le cadre de déroulement et les garanties de mise en œuvre des recommandations futures.

Cette commission, composée des représentants de plusieurs partis, a fini son travail et le débat est ouvert. Sur le principe, «nous sommes partants pour le dialogue» souligne le vice-président de l’UFP.

Les autres questions, telle que l’implication du président de la République, font actuellement l’objet d’un processus de finalisation.

Balla Touré, député de la coalition Espoir Mauritanie met en exergue les enjeux essentiels «l’opposition demande l’implication personnelle du président de la République qui doit s’engager dans la mise en œuvre des conclusions et recommandations du dialogue, avec l’inclusion de l’opposition».

Cet élu rappelle les problèmes auxquels est confrontée la Mauritanie depuis une quarantaine d’années.

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1062

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Hartaniya Firilile (H) 20/07/2025 16:51 X

    Professeurs Lô et Balla, vous êtes certainement conscients, comme beaucoup d'observateurs, que la participation du président de la République à ce dialogue semble être une mise en scène orchestrée par le système pour donner une apparence de légitimité aux discussions. En réalité, le président ne s'exprimera qu'à travers des propos préparés à l'avance par d'autres. Vous savez probablement mieux que quiconque que Ghazouani n'a pas le profil politique nécessaire pour mener véritablement un dialogue, l'orienter ou exprimer des opinions personnelles face à des contradictions. Ses déclarations lui sont imposées et il est contraint de les reproduire fidèlement, sans en modifier ni le fond ni la forme.

  • Hartaniya Firilile (H) 20/07/2025 16:51 X

    La visite de Biram à Chinguitty a été marquée par sa rencontre avec un érudit ou prétendu responsable tribal qui se présente comme honnête et intègre, bien qu'il profite apparemment de fonds détournés et s'entoure de personnes peu fiables tout en exprimant ses opinions politiques. On peut se demander si Biram a succombé à l'influence des représentants de Chinguitty, et si les promesses faites par le système envers lui seront effectivement honorées.

  • Hartaniya Firilile (H) 20/07/2025 16:51 X

    Le dialogue vise à faciliter la transition vers le successeur de Ghazouani et à analyser pourquoi certaines factions de l'opposition soutiennent ou s'opposent à l'implication militaire dans le système politique et à la direction du pays par des militaires. La question essentielle pour les opposants concerne l'identité du futur remplaçant de Ghazouani à la présidence. Il semble improbable que l'armée abandonne son influence politique, contrairement à ce qui s'est produit dans d'autres nations.