20-07-2025 15:04 - Dialogue politique en Mauritanie: «L’implication personnelle du président», seule feuille de route de l’opposition

LE360 AFRIQUE - Le président mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a lancé un appel au dialogue entre toutes les forces politiques, avec la perspective d’inclusion de tous les pans de la société.
En perspective au dialogue souhaité par le président Mohamed Cheikh el-Ghazouani, la frange de l’opposition disposée à participer à cette concertation a préparé une feuille de route, remise à Moussa Fall, coordinateur désigné par le président de la République.
Deux responsables de l’opposition sont revenus au micro du Le360 Afrique sur le document adopté au terme de larges concertations.
Le Pr Lô Gourmo, vice-président de l’Union des Forces de Progrès (UFP) rappelle le contexte de l’appel lancé par le président de la République, la désignation de Moussa Fall, comme point focal, suivie de larges consultations, qui ont impliqué la plus part des partis de l’opposition.
Il est revenu sur la commission technique, chargée de réfléchir sur le format du dialogue, les conditions, le cadre de déroulement et les garanties de mise en œuvre des recommandations futures.
Cette commission, composée des représentants de plusieurs partis, a fini son travail et le débat est ouvert.
Sur le principe, «nous sommes partants pour le dialogue» souligne le vice-président de l’UFP.
Les autres questions, telle que l’implication du président de la République, font actuellement l’objet d’un processus de finalisation.
Balla Touré, député de la coalition Espoir Mauritanie met en exergue les enjeux essentiels «l’opposition demande l’implication personnelle du président de la République qui doit s’engager dans la mise en œuvre des conclusions et recommandations du dialogue, avec l’inclusion de l’opposition».
Cet élu rappelle les problèmes auxquels est confrontée la Mauritanie depuis une quarantaine d’années.
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)