19-07-2025 09:12 - Ould Merzoug : « notre relation avec la Chine est devenue un partenariat stratégique »

Ould Merzoug : « notre relation avec la Chine est devenue un partenariat stratégique »

Sahara Medias - Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a déclaré vendredi que les relations entre la Mauritanie et la Chine ont été récemment élevées au rang de partenariat stratégique.

Cette déclaration a été faite lors d’une cérémonie organisée par l’ambassade de la République populaire de Chine à Nouakchott, à l’occasion du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Mauritanie et la Chine.

« Ces relations ont culminé avec la publication d’une déclaration conjointe entre les deux pays », a déclaré Ould Merzoug, ajoutant qu’elles « ont continué à se développer et à prospérer dans un esprit de confiance, d’engagement et de solidarité sincère jusqu’à devenir un modèle réussi de coopération Sud-Sud ».

La coopération économique entre les deux pays a connu un développement qualitatif, avec notamment de grands projets d’infrastructures, dont des routes, des ports et des installations énergétiques, une coopération fructueuse dans les secteurs des minéraux et de l’énergie, en particulier le fer et le pétrole, ainsi qu’un soutien croissant aux secteurs de l’agriculture et de la pêche, a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’ambassadeur de la République populaire de Chine a déclaré que les relations avec « la Mauritanie sont basées sur le respect mutuel et les intérêts communs », saluant « le soutien ferme de la Mauritanie au principe d’une seule Chine et sa réponse active aux initiatives chinoises sur les questions régionales et internationales ».

« Ces dernières années, ces relations sont entrées dans une nouvelle phase de développement global », a-t-il ajouté, notant que « la confiance politique mutuelle entre les deux pays et le soutien continu aux questions d’intérêt commun sont restés la marque de ces relations ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 876

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • activiobservat (H) 19/07/2025 16:15 X

    Ce ministre Oul Merzoug fait vraiment un excès de zèle pour faire ces apparitions médiatiques.Le président Ghazouani a déjà fait lui même une déclaration claire et suffisante sur ces bonnes relations avec la Chine. Cela ne suffit-il pas? Mais Ce ministre fait son sport favori, l'exhibitionnisme.