19-07-2025 07:00 - Sahel : le président du Burundi nommé envoyé spécial de l’UA

Sahel : le président du Burundi nommé envoyé spécial de l’UA

Africanews - Le 17 juillet, le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a été désigné comme envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel.

Trois pays de la région – Niger, Mali et Burkina Faso – sont suspendus de l’organisation depuis des changements de gouvernement anticonstitutionnels. Ces pays font face à une poussée de terrorisme, entraînant des déplacements massifs de populations.

La mission du président burundais : renforcer le dialogue avec les gouvernements, la société civile et les leaders locaux pour promouvoir la paix, la stabilité et la coopération durable dans la région.

Âgé de 57 ans, Ndayishimiye connaît bien le continent. Il est actuellement président en exercice du COMESA, le Marché commun de l’Afrique de l’Est et du Sud, et vice-président de l’UA. Il prendra la tête de l’Union en février prochain.

Le président du Burundi est le deuxième chef d’État nommé par l’UA pour gérer une crise, après le président togolais pour l’est de la RDC.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 1
Lus : 677

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • yawonni (H) 19/07/2025 08:12 X

    Le mali,le Burkina Faso,le Niger commencent à se mordre les doigts à cause de la montee puissante en matiere d'armements des soit disant djihadistes. Ni l'europe encore moins l'UA ne leur viendront en aide ! On ne dirige pas un pays par des armes mais par une tête pleine de sagesse comme le disait Lenine !!!