03-09-2023 21:00 - Afrique : ressources, sécurité énergétique et développement durable

Afrique : ressources, sécurité énergétique et développement durable

Le Calame - Le contexte mondial de la crise climatique actuelle doit pousser le continent africain « à exploiter les ressources vertes pour renforcer la sécurité énergétique et le développement durable », a exhorté Antonio Pedro, Secrétaire Exécutif par intérim de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), dans un discours prononcé à l’ouverture de la 11é Conférence sur le Changement Climatique et le Développement en Afrique (CCDA-XI), qui se tient ce week-end à Nairobi (Kenya).

Cette rencontre est préparatoire au sommet africain sur le climat axé sur le thème « favoriser la croissance verte et les solutions de financement climatique pour l’Afrique et le Monde » et se déroulera du 04 au 06 septembre dans la capitale du Kenya.

Le continent africain « est riche de solutions pour sauver le climat. Il dispose d’abondantes ressources en énergies renouvelables, dont 40% du potentiel mondial d’irradiation solaire, ce qui fait de l’Afrique un endroit idéal pour développer l’hydrogène vert », soutient le haut responsable de la CEA.

Ainsi « nos ressources renouvelables et non renouvelables, doivent être exploitées pour garantir la sécurité humaine, énergétique, alimentaire, minérale, environnementale et climatique du continent, en répondant aux besoins fondamentaux et en favorisant une transformation structurelle durable ».

Plusieurs projets à faible émission de carbone sont actuellement développés en Afrique : Egypte, Mauritanie, Maroc, Namibie et Afriquedu Sud.

Le continent est également riche en cobalt, manganèse, platine, lithium et cuivre- des minéraux essentiels à la production de batteries et d’autres produits de transition verte. L’objectif est de zéro émission nette de carbone, grâce à la mobilisation de financements pour un changement de paradigme.

Les pays africains pourraient potentiellement mobiliser chaque 82 milliards de dollars en participant à des marchés de carbone qui fonctionnent bien.

Amadou Seck



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1496

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)