28-02-2022 16:08 - Guidimagha : Dafor a soif

Guidimagha : Dafor a soif

Le Calame - «Nous sommes venues voir le maire pour lui faire part de notre souffrance : l’eau devient rare. Nous demandons au maire de transmettre au plus haut sommet de l’état la misère de notre village : LE MANQUE D’EAU.» dixit Diara Seydi Camara présidente de Duutu Mertu.

C'est le cri du cœur et de ralliement des femmes de Dafor sorties manifester pour réclamer l'eau. Et le maire de la commune de Dafor, Diadie Gagny Camara de répondre: «votre message sera transmis".

Et pour cause, cette grosse agglomération, peuplée d’environ 15000 habitants connaît de sérieux problème d'eau et donc de soif.

En effet, selon diverses sources concordantes, ce village, un des plus importants de la Moughataa de Ould Yengé dont l’école ayant fourni le premier directeur de la fonction publique et un des premiers statisticiens du pays, manque presque de tout. A commencer par l’eau qui est, comme on le dit, source de vie.

Le forage datant des années 90 fournit une quantité d’eau insuffisante pour sa population. Les quelques gouttes d’eau des robinets coulent vers 3 h du matin. Pour remplir un seau de 10 litres, il faut attendre des heures…Résultat, de longues queues se forment, dès l'aurore, autour de quelques rares bornes fontaines.

Pour se procurer ce liquide précieux afin de régler les besoins quotidiens et croissants des familles, les femmes doivent s’armer de patience pour effectuer le parcours du combattant.

Face à leur calvaire, elles (organisées autour du regroupement féminin Duutu Metu) sont sorties manifester avec des seaux d’eau sur la tête pour réclamer l’eau. Face aux femmes venues réclamer une solution à leur problème, le maire de la commune de Dafor Diadie Gagny Camara promet qu’il transmettra le message. Cette action intervient en cette période de début de grande chaleur dans la zone et à quelques jours du mois béni du Ramadan. Sur les pancartes que certaines portaient, on pouvait lire : Dafor a soif, Dafor manque d’eau, l’eau, c’est la vie etc.

Mais Dafor connaît aussi d’autres difficultés liées à son enclavement, ce gros village se situe à quelques 30 km de la route bitumée reliant M’Bout à Sélibabi, capitale régionale du Guidimakha.

Selon nos sources, franchir cette distance pendant l’hivernage relève d’un autre parcours du combattant. Elles ajoutent que les populations rencontrent d'énormes difficultés liées aux papiers d’état-civil (pas de centre d'état civil) et ne disposent qu’une médiocre couverture en réseau téléphonique.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1591

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • FUnited (H) 02/03/2022 00:05 X

    Chers soninkés voici un combat juste et noble que devez mener . Arretez de gaspiller votre force, votre argent dans des luttes inutiles à causes des valeurs idéologiques qui ne servent qu'a vous diviser à vs anéantir . Travailler pour le bien , entre aidez vs car c'est ça le soninké.

  • maestro (H) 01/03/2022 15:24 X

    Cité plage presque que 15 jours sans eaux potables.

  • boubou_kibili (H) 28/02/2022 19:51 X

    Chers amis du Guidimakha voilà un des sujets de préoccupations majeures pour cette region dont les populations paisibles n'aspirent qu'au developpement. Messieurs les politiciens véreux qui passent le temps à se déchirer pour des miettes (nominations et quelques avantages insignifiants de ce monde et consorts) et des contradictions bidons vous ferez mieux de penser résolument au developpement de votre region afin de soulager les populations. Les immigrés ont fait beaucoup de choses (réalisations d'infrastructures socio économiques etc) alors que les politiciens passent le temps à se dénigrer et jouer le jeu de la division que leur impose l'establishment. A bon entendeur salut!!!