05-06-2021 18:45 - Mauritanie : le rapport sur les droits de l’homme à l’assemblée nationale, une première pointée par les observateurs

Mauritanie : le rapport sur les droits de l’homme à l’assemblée nationale, une première pointée par les observateurs

Kassataya - Du passé où le rapport de la commission nationale des droits de l’homme était réservé exclusivement au président de la république, il faut faire table rase maintenant. Un pari en passe d’être gagné par Ould Ghazouani. Pour la première fois, la situation des droits de l’homme en Mauritanie est présentée devant les parlementaires.

C’est une avancée dans la transparence du rapport le plus attendu des organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme, de l’opinion publique et des observateurs et enfin de l’opposition mauritanienne qui fait des droits de l’homme son principal cheval de bataille contre la mal gouvernance.

Sur la forme, le rapport de la CNDH présenté à l’assemblée nationale est une suite logique de la volonté du président mauritanien de restaurer un Etat de droit qui respecte la citoyenneté et les libertés.

. Une première pour les députés qui avaient l’habitude de voir ce rapport passer sous le nez bien que cette institution est une pure création du régime pour être un contrepoids indispensable contre les militants anti-esclavagistes et les organisations internationales des droits de l’homme.

Sur le fond, bien que la commission soit indépendante dans ses démarches d’investigations, il n’en demeure pas moins que c’est une commande politique. Une nécessité juridique pour le président Ould Cheikh Ghazouani de redorer son blason à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.

Le rapport de cette année vient à point nommé, dans un contexte de l’affaire politico-judiciaire de la décennie de Ould Aziz, un bon point au niveau de la bonne gouvernance.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1645

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Observateur Nat. (H) 05/06/2021 21:58 X

    Pour la première fois dans l’histoire de ce pays, un rapport des droits de l’homme a l’Assemblée Nationale. Monsieur Kane, c’est une bonne initiative prise par le président de discuter le rapport des droits de l’homme au niveau de l’Assemblée Nationale, un pari qui n’est pas encore gagner et loin de faire l’unanimité au sein des députés qui ont chacun en ce qui le concerne un général ou un groupe d’officiers derrière eux. La seule loi que pourra prendre l’Assemblée Nationale est de d’annuler la loi d’Amnistie qui rend les tortionnaires intouchables et au-dessus des populations meurtris, la grande question qui se pose comment Ghazouani risque de se mettre l’Armée sur le dos a cause de cette loi d’amnistie qui arrange les tortionnaires et inquiètes les veuves qui veulent savoir la vérité et voir les tortionnaires jugés.

  • babasy (H) 05/06/2021 21:11 X

    apparement le peter Botha de la Mauritanie , le general Ghazwani ne manque pas de lanceur de fleurs et de '' supporteur '' lol .Est ce que ce rapport parle de juger les genocidaires qui gratvite sur les pareils de la Republique ? Est ce qu'il parle des confiscations des terres de la vallée du Sud ? Est ce qu'il parle de ces nominations, concours et promotions zeros Noirs ? Est ce que ce rapport parle de cette Hartaniya qui a été donne comme dot ? Est ce que ce rapport parle des apatrides Noirs en Mauritanie ? Est ce que ce rapport parle du retour des déportés ? Cherif Kane so Gonga Wlli Allah , vous êtes passer a cote ..... lol