20-04-2021 12:30 - Les militants de SOS Esclaves libérés

Les militants de SOS Esclaves libérés

Le Calame - Arrêtés le 16 avril à Atar pour avoir divulgué l’affaire d’une esclave prétendument donnée en dot, à l’occasion d’un mariage à Ouadane (Adrar), la coordinatrice régionale, le responsable de communication, une rescapée de pratique esclavagiste et un journaliste suisse travaillant sur la thématique de l’esclavage ont recouvré la liberté, le lundi 19 avril dans l’après-midi à Atar.

Les avocats de SOS Esclaves, Me ID Mohameden et Me Bah, dépêchés sur les lieux, au lendemain de ces arrestations ont visiblement réussi à obtenir la mise en liberté des quatre personnes.

L’affaire dite de Ouadane, il faut le rappeler a suscité une vive polémique entre le gouvernement mauritanien par l’entremise de sa commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et SOS Esclaves. La première pour avoir nié les faits relayés par la coordination régionale de SOS en Adrar.

La deuxième pour avoir porté sur la place publique un mariage au cours duquel, une présumée esclave a compté parmi les éléments constitutifs de la dot alors même que l’esclavage est érigé en crime depuis quelques années.

Une pratique qui a suscité l’ire de SOS mais également de certaines organisations de lutte contre l’esclavage et ses séquelles, lesquelles ont tenu un sit-in devant la présidence de la République pour dénoncer l’ « apologie » de cette pratique abominable.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1897

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)