01-10-2020 07:00 - Ministre de l'Intérieur : "une baisse de la criminalité a été observée sur les 7 derniers mois" à Nouakchott

Ministre de l'Intérieur :

Mercredi, lors d'une conférence de presse, le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Salem Ould MERZOUG, a annoncé une importante baisse de la criminalité à Nouakchott.

"Selon les chiffres en notre possession, une baisse de la criminalité a été observée sur les 7 derniers mois. Nous rappelons qu'un centre de coordination de l’action des forces sécuritaires a été créé avec pour objectif de rendre la ville de Nouakchott beaucoup plus sûre. Cela passe par l’usage des méthodes traditionnelles mais également d’outils modernes de surveillance, des marchés et lieux publics notamment", a déclaré le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, cité par l'Agence Mauritanienne d'Information (AMI).

M. Ould MERZOUG s'exprimait lors de la conférence de presse hebdomadaire du Gouvernement à l’issue du Conseil des ministres.

En 2020, la ville de Nouakchott a été fortement ébranlée par les viols et meurtres de Khadijetou Oumar Sow et de Moyma Mint Mohamed Amar, suscitant de l'émotion et de l'indignation sur les réseaux sociaux.

Récemment, Marième M’Baye, membre de l’Association des Femmes Cheffes de Famille (AFCF) présidée par l’activiste Aminétou Mint El Moctar, prix du département d'Etat américain et du Comité Français des droits de l'Homme, a incriminé la recrudescence des viols suivis de meurtres dans le pays.

En Mauritanie, plusieurs mouvements de femmes et d'organisations des droits de la femme, révulsés par le niveau des violences sexuelles envers les femmes, ont appelé les députés à voter une loi criminalisant les violences à l’égard des femmes et des filles.

Pour le moment, les députés trainent les pieds...

Par Babacar Baye NDIAYE, pour Cridem


Commentaires : 2
Lus : 2498

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 01/10/2020 10:47 X

    Elle baissera encore plus sensiblement si vous arrêtez d'accorder a tout va des graces indues a des récidivistes notoires a la veille de chaque fete,seuls les auteurs de délits mineurs devraient en bénéficier.

  • Marrakech (F) 01/10/2020 07:08 X

    Une baisse relative puisque le début de l'année a été particulièrement violent !