18-07-2015 01:30 - Boghé : à Boghé –Escale Thierno Saidou Nourou Tall a dirigé la prière d’Aid El Fitr

Boghé : à Boghé –Escale Thierno Saidou Nourou Tall a dirigé  la prière  d’Aid El Fitr

Hebdomadaire Mauritanoix - L’aïd El-Fitr, marquant la rupture du ramadan, a été bel et bien célébrée. Thierno Saidou Nourou Tall, de la confrérie Tijani (Niassénne) a dirigé cette année 2015 la prière de deux râkaas en présence du grand Marabout Thierno Abdallah Dia.

Des centaines d’individus, des fidèles, disciples, sympathisants et habitants de Boghé Escale ont participé à cet évènement religieux.

Il était dix heures plus, derrière le stade municipal de Boghé en allant vers Thiénel Hailaybé, c’est là que les prières des grandes fêtes musulmanes se passent en plein air comme le recommande la religion ou mieux l’Islam.

Après, la prière, Thierno Saidou Nourou Tall s’adressa au public dans deux langues différentes, d’abord l’arabe, ensuite en Pulaar.

L’iman, comme d’habitude dans son langage clair et net, a brossé l’importance de cette fête, dans son contexte historique et religieux.

Il a souhaité à la Mauritanie, aux musulmans du monde entier la réussite, le progrès, la santé, prospérité, invitant l’individu à s’approcher de l’essentiel, car dans la vie tout se prépare à temps, donner un sens à sa vie.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (hebdomadaire- Mauritanoix).





Avec Cridem, comme si vous y étiez...














Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3344

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • niomoxo (H) 19/07/2015 09:20 X

    Détrompez –vous monsieur, tout musulman reconnait son frère de par son shahada…Accuser de paisibles gens de ce qu’ils ne sont pas n’est qu’une aberration .Le wird est toujours capital avec ou sans chapelet puisque c’est le récital du nom d’Allah qui ici, est l’essence du fait ; Le conditionnel ne colle pas avec les lois de Dieu…Donc ce ‘’si ‘’ utilisée trop postérieurement dans le temps n’a aucun sens ici. On ne se hasardera pas avec de telles phrases puisque étant trop croyant en Lui et trop satisfait de ce qu’IL nous a donnés et faits de nous. ‘’Je’’ n’appartient qu’à Lui ,tout autre ‘’Je’’ n’est que JEUX.

  • OULDOUMOU (H) 18/07/2015 22:54 X

    @niomoxo : Ce que je n aime pas chez les WIRDEURS en général et surtout ceux de cette Tarikha tidjaniya, c'est qu'ils pensent que ceux qui ne font pas le WIRD ne sont pas des musulmans. S 'il était aussi capital dans la vie d'un musulman, le créateur en aurait certainement fait un des pilier de l islam....n en déplaise à ces chasseurs du paradis..........

  • niomoxo (H) 18/07/2015 11:15 X

    Eh bien bravo de cette reconnaissance !!!Pas cette fois-ci de slogans de moquerie sur leur wird.

  • OULDOUMOU (H) 18/07/2015 07:53 X

    Les conditions de la Tariqa Tidjaniya se décomposent en cinq catégories. 1ère catégorie : Ce sont les conditions relatives au compagnonnage particulier entre le Cheikh et son disciple 1. Ne pas avoir d’autres voies avec celle-là tout au long de sa vie 2. Se limiter, dans la visite des saints vivants ou morts, à ceux limités par l’autorisation de Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) mais en préservant la sacralité et le respect de tous les saints. Il est autorisé de ne visiter que les compagnons du Prophète (sur lui la prière et la paix), les gens de la voie et bien sûr sans qu’il n’est besoin de le préciser les prophètes (sur eux la prière et la paix). 3. L’assiduité à accomplir les oraisons jusqu’à la mort sans jamais les abandonner. Les oraisons sont prises sous le statut du vœu pieu, par ce biais les actes surérogatoires ont la valeur des actes obligatoires 4. L’absence de tout outrage, animosité ou hostilité à l’égard de Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée). Le signe caractérisant cela est de ne pas prendre en considération ses recommandations et ses mises en garde 5. La continuité dans l’amour envers Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) sans rupture 6. Se préserver de toute critique à l’égard de Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) 7. La croyance ferme en Sidi Ahmed Tijani (qu’Allah l’agrée) et en ses propos car elles suivent le Livre et la Sunna, et ne pas les démentir et de même en ce qui concerne l’ensemble des Aouliya Celui qui enfreint une seule de ces conditions il a perdu son affiliation sur-le-champ et il ne pourra se relier au Cheikh qu’après s’être repenti et avoir renouvelé son affiliation tout en étant sincère dans son suivi. PLUS DEMOCRATE QUE ça QU EUX TU MEURS. http://www.tidjaniya.com/voie-tidjaniya.php