28-05-2015 13:12 - Hadj 2015 : Une quinzaine d’agences de voyages dénoncent leur marginalisation au profit des « courtiers » du ministre des affaires islamiques

Hadj 2015 : Une quinzaine d’agences de voyages dénoncent leur marginalisation au profit des « courtiers »  du ministre des affaires islamiques

Le Calame - Un groupement de 15 d’agences de voyages, réputées « crédibles », «expérimentées » et certifiés IATA et ATAF dénoncent leur marginalisation dans l’attribution des quotas pour le transport des pèlerins vers les lieux saints de l’Islam. 

A en croire l’un d’eux ayant joint le Calame, le ministre des affaires islamiques s’est investi personnellement au profit d’agences « cartables », dont les propriétaires ne disposent d’aucune adresse, ne paient pas d’impôts et dont certains ont confisqué l’argent de leurs clients qu’ils n’ont pas réussi, à les transporter l’an dernier.

Après avoir écarté son homologue du tourisme censé piloter l’affaire, le ministre a créé une commission du Hadj et Omra pour s’occuper de sa gestion. Une commission qui n’aurait aucun pouvoir parce que, à en croire le chef d’agence, c’est le ministre lui-même qui a ordonné la confection de la liste des 55 agences de voyages susceptibles de bénéficier du tirage au sort des pèlerins et fixé leur quota (1000 pèlerins). Et sur les 55, 34 lui sont dévolus.

"Nous n’avons jamais vu un ministre de l’a République s’immiscer de cette façon dans la gestion du pèlerinage en s’occupant des billets et de la location des hôtels", tempête notre interlocuteur. Et de regretter que, sous SIDIOCA, le gouvernement s’acheminait vers la privatisation du Hadj, mais depuis quelque temps, on observe sa confiscation par le ministre en place.

En effet, le Hadj rapporte gros, entre 500 et 600 millions d'Ouguiyas de subvention de l’Etat. C’est d’ailleurs pourquoi les courtiers du ministre réclament, à cor et à cri la suppression du quota des agences de voyages « expérimentées » pour les confier à sa commission du Hadj.

Et pour bien masquer sa manœuvre, réserver une large place à ses « samsara », indique le chef d’agence, le ministre a ordonné au directeur des Hadj de dépoussiérer la liste des agences datant de 2012. Une liste qui comporte l’ensemble de ses « rabatteurs.»



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3426

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • OULDOUMOU (H) 28/05/2015 18:46 X

    Dieu reconnaitra les seins...............

  • Tireur (H) 28/05/2015 16:19 X

    Terrible!Tous des commerçants:le profit, rien que le profit.

  • MOHABEN (H) 28/05/2015 13:52 X

    Je me demande ce que signifie exactement la R.I.M et pourtant y a des pays ou y a pas le R.I(république Islamique) mais qui gèrent mieux que nous le hadj et surtout des pays qui triplent voir même quadruple notre population. C'est chaque année une honte pour la Mauritanie, au moment des pays comme le Sénégal organisent bien le Hadj, respectent les pèlerins. Mr le président, il est temps qu'on soit un pays sérieux, qu'on ne nous ridiculise plus, le destin de ce pays est aujourd'hui entre vos main. Kouloukoum Raiine wa kouloukoum mass ouloun an riyatihi. Je répète je sais que vous n'êtes pas tjrs au courant de certaines choses mais si vous êtes au courant prenez des mesures, surtout pour le hadj sur lequel RIM repose.