14-03-2015 21:00 - SOS Esclaves : Hommage à Lemrabott

SOS Esclaves : Hommage à Lemrabott

SOS Esclaves - Il y a juste quelques jours, Lemrabott Sidi Mahmoud Ould CHEIKH AHMED nous quittait, brusquement. Comme nombre de Mauritaniens qui l’ont connu, j’ai été attristé par cette grande perte.

A cette douloureuse occasion, je ne peux résister au devoir de lui rendre hommage. Un hommage qui ne peut se lire et s’interpréter comme un rituel bien de chez nous (« dire du bien des disparus »), bien que je n’ai rien contre ce rituel, mais comme un témoignage sincère sur les qualités d’un homme que j’ai connu et apprécié.

On ne peut pas dire que lui et moi avions quelques atomes crochus. Chacun avait son combat. Chacun avait aussi ses choix. On ne partageait même pas les mêmes milieux sociaux. En dépit de cela et au fil des ans, j’ai pu comprendre et apprécier les grandes qualités de l’homme.

Professionnel et rigoureux, voire tatillon dans son travail, courtois dans ses rapports avec les autres, sincère dans ses propos, respectueux des opinions des autres, humain dans sa vie de tous les jours et imbu de nos valeurs traditionnelles d’humilité, de fidélité, de générosité et de piété, Lemrabott était tout cela à la fois.

Jamais le contexte, même aux pires moments de diabolisation de ma personne et de mon combat contre l’esclavage et pour la dignité de l’Homme mauritanien, n’a été un élément déterminant dans son attitude à mon égard. Il est resté le même homme qui sait dire avec le sourire, je ne suis pas d’accord avec vous mon frère mais je respecte vos choix.

Lemrabott est surtout pour moi un homme d’Etat comme il en existe ou en reste peu. Les hautes charges publiques qu’il a assumées, tout jeune comme au sommet de son art, ne l’ont jamais poussé à l’arrogance que procure le pouvoir. Et pourtant, il en avait les moyens et pouvait s’y donner à cœur joie et à peu de frais. Au lieu de cela, il a pu s’imposer la règle d’or ; du respect de tous et surtout de l’impersonnalité des décisions publiques.

Servir l’Etat était son crédo. Et il le faisait consciencieusement quelle que soit la fonction qu’il assumait. Son ambition était de faire avancer les choses, de toujours mieux faire pour que les actes qu’il pose impactent demain positivement sur toute la société. Directeur à moins de 25 ans, plusieurs fois ministres, donné « premier ministrable » à maintes reprises, plus d’une fois remis dans la petite chambre de la réserve de la République, il a su rester le même.

Et c’est avec du cœur et beaucoup d’ambitions qu’il avait accepté de prendre la direction de l’ex-ENA, lui qui avait déjà assumé de très hautes charges publiques. Tel fut Lembrabott. Cinquante six ans c’est peu dans la vie d’un homme. Mais son œuvre est colossale dans la vie d’un fonctionnaire. C’est un exemple pour les générations. Et c’est un homme que notre histoire retiendra.

A sa famille et à tous les siens, je présente mes condoléances émues et prie ALLAH le miséricordieux, dans son infinie bonté, de l’entourer de sa Grâce et lui accorder son Paradis.

« Inna lillahi wa inna ileyhi raji’oun »

Nouakchott, le 11 mars 2015

Boubacar MESSAOUD

Président de SOS - Esclaves



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SOS Esclaves
Commentaires : 1
Lus : 2815

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Tanoha (H) 15/03/2015 14:26 X

    Merci pour ce vibrant hommage. Oui, je suis très jeune et ai eu la chance de côtoyer feu Lemrabott (que son âme repose en paix), c’était un homme de paix et très humble. J’atteste que le sens moral et les qualités de Lemrabott vont au-delà de votre digne témoignage. Comme dit, on essayera toujours de décrire cette personnalité sans autant tout dire. Il était charismatique et patient. Il avait un don de l’écoute et d’estime pour toute personne quel que soit sa couleur ou appartenance. Sa philosophie n’était entres autres que de vouloir rendre service à tous. Oui, vraiment la Mauritanie vient de perdre l’un de ses meilleures sage-cadres voué au travail avec un sens élevé sur la bonne marche de l’utilité publique. Il primait avant tout l’intérêt suprême de la nation sur toute autre chose. Si on parlait de l’Unité Nationale, du dialogue et ou de la bonne conduite des affaires de ce pays, on désignerait Lemrabott car il avait le meilleur profil pour rassembler et faisait de l’unanimité (aimé et amis de toutes les différentes composante de la Mauritanie). La panoplie des hommages et de bons témoignages recueillis sur sa personne venus de partout et de tout bord peuvent bien justifier ma thèse. Oui, serais-je proposer au Président de la République de lui décerner une médaille d’Ordre du Mérite National ou de reconnaissance à titre posthume pour service rendu à la nation. Enfin, je remercie Mohamed Ould El Kory, Boubacar Messaoud, Bodiel, Amadou Samba Diop, Dieng Alassane et autres pour leurs vibrants hommages sur feu Lemrabott (mon meilleur mentor). We INNA LILAHI WE INNA ILEHI RAJIOUN