17-03-2015 01:30 - Hommages à Lemrabott Ould Sidi Mahmoud

Hommages à Lemrabott Ould Sidi Mahmoud

DIA Djibril Demba - La disparition de Lemrabott Sidi MahmoudOuld Cheikh Ahmed compte parmi celles d'hommes publics Mauritaniens qui m'ont le plus touché. J’ai eu le plaisir de travailler avec des aînés bienveillants au Ministère de l’Intérieur, mais Lemrabott SMOCA était tout simplement un frère. Je l'ai connu dès son 1er passage comme Ministre de l'Intérieur en 1996, je crois.

J'occupais à l'époque le poste d'Inspecteur de l'Administration Territoriale dans ce Département. Et j'ai été son collaborateur à chacun de ses passages. C'est d'ailleurs lors du dernier, que je suis passé aux Nations Unies en décembre 2002. Il avait à l'époque tout fait pour me convaincre de rester.

L’homme avait beaucoup de qualités. Au plan vestimentaire, ce qui frappe chez lui, c'est d'abord son élégance et sa bonne humeur. Qu’il soit en costume ou en boubou, l’homme était toujours « tiré à quatre épingles » comme on dit.

Il affectionnait surtout de s’habiller en Négro-Africain en portant un boubou assorti d’une chemise taillée à la traditionnelle ou « daandeturki » et de babouches de nos cordonniers « paɗemukke ou maraakiish ». En cela, il symbolisait la diversité culturelle du peuple Mauritanien.

Au plan intellectuel et professionnel, il était d'une rare intelligence et d'une grande capacité d'écoute. Rigoureux au travail, c'est également un homme qui maitrise ses dossiers, lit littéralement tout document qui lui est adressé et l'annote dans les moindre détails, sans oublier de faire le suivi par lui-même des dossiers les plus importants.

Appliqué, il avait une belle plume dans les deux sens : il rédigeait bien et avait une belle écriture qui se reflétait jusque dans sa signature qui ne passait pas inaperçue.

L’homme était exigeant tant au niveau de la qualité du travail de ses collaborateurs que de la propreté dans les bureaux. Quand il effectuait des visites dans les services, il n’hésitait pas à vous montrer les toiles d’araignées suspendues au plafond ou la poussière qui s’est accumulée sur les piles de dossiers.

Au plan social, il était très humain.Généreux et courtois, il était soucieux des conditions de travail et du bien-être de ses collaborateurs. Comme ses collaborateurs aux Ministères des Finances, de l’Éducation Nationale, du Développement Rural, etc., je suis de ceux qui peuvent en témoigner.

Adieu grand frère: YooAllaahuyurmeyaafomaa, haarnumaAlajnna.

Moktar LAM

Niamey, Niger




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2706

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kaaldigal (H) 17/03/2015 16:09 X

    Allah houmma aghfirlahou warhamhou! C'est un cadre d'une grande dimension humaine! Un homme de relations qui compte autant d'amis négro-africains qu'arabes !

  • kaaldigal (H) 17/03/2015 15:59 X

    Teyssir ! A ta place je m'aurais tu! car si tu connaissais cette personne tu ne tiendrais pas ces propos, surtout qu' il ne s'agit pas d'occuper de hautes fonctions au temps des militaires pour avoir une responsabilité sur ce passé. Lemrabott Ould Sidi Mahmoud à côté d'Isselmou Ould Abdel Kader (l'administrateur écrivain) ex ministre du temps de O Taya font parie des races de cadres qui se sont distinguées en bien à cette époque et après du fait de la grandeur de la dimension humaine en eux.

  • mdmdlemine (H) 17/03/2015 09:44 X

    allahouma arhamhou weghvirlehou Adou lehou jamian birahma wel ghouvrane implorer lui miséricorde et pardon

  • dialls (H) 17/03/2015 08:08 X

    Témoignage émouvant et surtout venant de quelqu'un de sincère comme M. Lam. Que le bon Dieu accueille le défunt en son saint paradis. Amine

  • teyssir (H) 17/03/2015 07:53 X

    On dit qu'il ne faut point dire du mal d'un mort musulman mais on ne doit aussi lui témoigner que de la vérité; l'histoire de cet homme dont la premiere experience professionnelle dite avant meme la cloture de ses etudes ici en Mauritanie est celle de gouverneur et homme des militaires aux premieres heures. Est ce une bonne ou mauvaise chose, je pense qu'il ne faut point juger en respect de la memoire mais en tout cas il a ete temoin de front de l'histoire et acteur dans se qu'est la Mauritanie d'aujourd'hui. Ceux qui pensent que ca va tres bien lui doivent du respect et du duaa et ceux qui pensent que ca va mal ou on souffert dans les tragedies de l'histoire ou des consequences ont un autre point de vue. Allah sera juge et on sait qu'il ne donnera que se que l'homme merite peu importe les louanges et les insultes En tout cas, on souhaite du courage a sa famille en ces moments