11-03-2015 01:00 - La Mauritanie est en deuil : Par Mohamed Ould El Kory

La Mauritanie est en deuil : Par Mohamed Ould El Kory

Mohamed Ould El Kory - Il s'en est allé comme il a vécu, presque effacé, malgré son aura et sa grande classe. A 56 ans, il nous quitte très tôt et de manière tragique. Cette douloureuse disparition prive le pays de l'un de ses meilleurs cadres. Grande figure nationale, administrateur de talent, l'une des carrières les plus brillantes de sa génération...

Directeur de la Synthèse, Secrétaire Général du Ministère des Pêches e de l'économie maritime, Directeur Général de la PHARMARIM, Contrôleur d’État, Gouverneur de Nouakchott, Ministre des Mines et de l'Industrie, Ministre de l'Intérieur, des Postes et des Télécommunications, Ministre des Finances, Ministre de l'Education Nationale, Ministre du Développement Rural et de l'Environnement, Commissaire à la Sécurité Alimentaire,

Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Ministre de la Justice, Ministre de l'Intérieur, des Postes et Télécommunications(4 séjours), Chargé de Mission à la Présidence de la République, Directeur Général de l'Ecole Nationale d'Administration, de Magistrature et de Journalisme, Lemrabott Sidi Mahmoud Ould Cheikh Ahmed a suffisamment montré ses preuves et ses compétences pour mériter la position-clef qu'il n'a cessé d'occuper au cours de ces trois dernières décades dans cette Mauritanie qu'il a tant aimé.

Sa fibre patriotique s'est toujours déclenchée pour l'amour des Mauritaniens, de Tous les Mauritaniens. .Il a été certainement le meilleur d'entre nous. Grand commis de l’État, loyal, généreux pour sa patrie, il s'oubliait lui-même, il voulait servir, bien servir la RIM. Et cette dernière perd un de ses vaillants et braves enfants qui ont honoré leurs engagements devant Allah et qui ont contribué à l’édification de l’État moderne. L'homme était compétent et juste.

Durant les années 80, il prendra position pour Boubacar Ould Messaoud, à l'époque directeur général d'une société d’État , dans un conflit qui l'opposait à son ministre de tutelle qui n'est autre que le fils de la tante de Lemrabott .Oui, Lemrabott fut ce commis exceptionnel de l’État qu'il servait, pour reprendre la formule de mon compatriote Ibadou, "de façon ultime dans sa plus belle manifestation, en essayant de former ses futurs cadres".
Très populaire, intelligence vive et compétence certaine, j'ai eu la chance de le côtoyer de plus près ces dernières 14 années. Il était un oncle, un frère, un ami. Il était humble, simple et courtois. Il était surtout un bon exemple d’abnégation et de loyauté à la Mauritanie dont il défendait les intérêts suprêmes.

Il repose désormais , au cimetière du ksar à Nouakchott, à côté de sa mère Affa et de son beau-frère et ami Baba Ould Mohamed Abdoullah Ould Mohamed Yahya El Welati. Un trio qui m'est très cher. Allah a rappelé à Lui la piété et la bonté. Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons.

Mohamed Ould El Kory



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 4405

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Amadou Samba Diop (H) 11/03/2015 14:42 X

    Ce Mauritanien, unique en son genre, a fait de moi, l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut. Deux choses sont certaines : - Si, toutes les autorités administratives du pays, étaient comme lui, à l’heure, où, nous sommes, ma Mauritanie aurait sa place dans le concert des grandes nations; -La Mauritanie a perdu une grande personnalité administrative; Ainsi, je partage la douleur de cette perte nationale, avec l’ensemble des mauritaniens, et plus particulièrement, les membres de sa famille. - Que Dieu l’accueille dans son saint paradis ! Amine !

  • ahla (H) 11/03/2015 13:57 X

    Allah yarehmou vi el virdewss el aala. C'était un homme d'Etat exceptionnel qui a consacré toute sa vie à cette Mauritanie en qui il croyait beaucoup. Mais l'on ne peut, à un moment où le pays vit une mutation, et qui en a grandement besoin des hautes qualités et de toutes les compétences de Lemrabott Sidi Mahmoud, l'on ne peut qu'avoir une compassion pour cette Mauritanie-là. Le destin en a voulu autrement. Inna Lilahi we inna Ileyhi raji'ooune.