23-02-2015 00:45 - L’Islam, religion de paix et solution aux conflits : Revenir aux fondamentaux de l’Islam pour combattre la violence

L’Islam, religion de paix et solution aux conflits : Revenir aux fondamentaux de l’Islam pour combattre la violence

Le Calame - Tel était le thème d’une communication prononcée par notre compatriote Dr Cheikh Ould Zein, membre du haut conseil islamique et secrétaire général du Forum de la Pensée Islamique, à l’occasion des festivités marquant la disparition de feu Cheikh Ahmadou Bamba. Plusieurs conférences avaient été prononcées par d’éminents intellectuels et savants de l’Islam sur la vie et l’œuvre du Saint homme.

Pour introduire son propos, le secrétaire général du forum de la pensée islamique a d’abord réfuté la maxime de Abou Temam qui fait prévaloir la force sur la voie pacifique pour régler les conflits entre les hommes. Pour déconstruire ce précepte, Cheikh Ould Zein invoque le Saint Coran, à travers de nombreuses citations, le comportement des prophètes de Dieu, à travers l’histoire, mais aussi d’autres saints hommes.

Le secrétaire général du forum de la pensée islamique s’est évertué tout au long de son intervention à démontrer que la non-violence prônée par le Coran, les prophètes et les saints hommes demeure la meilleure voie pour régler les différends entre les humains.

Et pour illustrer son propos, Cheikh Ould Zein a cité Abel, le fils d’Adam, opposé au tyran Nemrod, mentionné dans le Coran aux versets 28 et 29 de la sourate la Table servie, le cas d’Abraham à la Sourate les Prophètes, le cas du prophète Saleh opposé au Tahmud, celui du prophète Moussa face au pharaon, enfin celui du dernier du prophète Mohamed PSL qui a refusé de voir disparaître les habitants de Taif qui l’ont humilié par un jet de pierres. L’ange Gabriel descendu vers lui demandait s’il acceptait que soit infligée une sanction méritée aux taifiens.

Le conférencier n’a pas manqué aussi de magnifier la tolérance qui a marqué le séjour du Prophète Mohamed PSL à la Mecque. Plus près de nous, le conférencier cite les cas de Cheikh Hamahoullah et de Malick Ibn Anas face aux forces coloniales. Ce sont ces orientations qui expliquent, pense le conférencier la victoire du dogme sunnite sur les doctrines Mutazilites.

Face à un monde troublé, fortement marqué par la violence, l’intolérance, le conférencier invite la communauté musulmane à s’inspirer de l’exemple de ces hommes, de revenir à ses sources, de réemprunter la dialectique de la pondération, et celle de la non-violence chaque fois que possible.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 24/02/2015 11:55 X

    La seule solution qu'il faut pour les musulmans c'est surement la lutte contre les INJUSTICES .Si ce fléau est réglé il n'yaura plus de violences, de sectarisme , des vols , d'adultere , de haine etc... entre musulmans.

  • Fr (F) 23/02/2015 13:55 X

    ''Nous serons toujours en décalage par rapport à ce monde dans lequel nous sommes si nous refusons de s'y adapter et,partant, nous resterons toute notre vie à la traîne de celui-ci'' Lefrimeur Nous représente qui? Toi, tu as choisi de ne pas ou ne plus être musulman et c'est ton droit le plus absolu. Ce que, par contre, tu n'as pas le droit de faire, c'est de continuer à te présenter un musulman. Cela s'appelle de l'hypocrisie.

  • Lefrimeur (H) 23/02/2015 09:10 X

    Préconiser de tuer les mécréants, de couper la main du voleur et de flageller les adultères ne contribue ni à la paix,ni à la tolérance! L'islam doit faire son examen de conscience pour pouvoir d'adapter à son temps. Beaucoup de choses comme, par exemple l'esclavagisme, le djihad, la soumission de l'autre...etc., sont dépassés! Nous serons toujours en décalage par rapport à ce monde dans lequel nous sommes si nous refusons de s'y adapter et,partant, nous resterons toute notre vie à la traîne de celui-ci.