23-01-2015 00:30 - "Descendez de votre colline...!!!

Kundu Sumaré - En suivant l'émission Complément d'enquête sur la chaîne française France 2 le jeudi 15/01/2015, une formule du dernier invité m'a marqué fortement. Cette formule est la suivante: " descendez de votre colline un peu pour venir vivre les réalités de ces gens stigmatisés dans ces zones dites sensibles" répondant à une certaine vague accusatrice ignorant le fonctionnement de ces personnes dont la lecture supposée au penchant complotiste des événements dramatiques de derniers jours en France.

J'ose croire qu'il voulait démontrer que nos réactions respectives sont liées à nos cadres de références basés sur le niveau de la culture générale et géopolitique internationale. Un jeune banlieusard non averti de confession musulmane peut se voir piégé en s'exprimant son avis sur ces attentats criminels, parce que ses références religieuses et son approche générale du monde sont limitées et brouillonnes.

Par son discours décousu et sans le recul intellectuel nécessaire, il serait compris comme dangereux et légitimerait les attaques et les stigmatisations venant de milieux islamophobes et d'athées militants contre tous les musulmans et l'Islam en particulier comme religion.

Cet amalgame évitable est alimenté par certains dits spécialistes en Tout à propos des musulmans et l'Islam sans pour autant connaître réellement ce qu'ils sont.

Et s'ils descendaient de leur colline de donneurs de leçon en prenant le temps et surtout la Bonne Foi pour s'intéresser au fond de la croyance musulmane, de l'idéal porté et des comportements de l'écrasante majorité de croyants vivant leur spiritualité en bonne attente avec tout le monde au quotidien.

Certaines voix autorisées et vénérées par les médias qui font la course au sensationnel et l'émotionnel, fabriquent et orientent l'opinion publique afin de faire paraître des blocs antagonistes ( islam-musulmans contre les autres). Parmi elles des milieux dits défenseurs de droits humains qui s'enferment dans une approche dogmatique et paternaliste à l'endroit des personnes vivant dans des conditions sociales moins aisées.

D'autres par un athéisme militant et prégnant, lient facilement les problématiques sociales aux valeurs et croyances supposées rétrogrades des habitants de certaines zones dites sensibles. Pour ces athées militants, les croyances sont des contre-valeurs qu'il faut bannir par tous les moyens possibles ( sabotage, diffamation, accusations gratuites et stigmatisations).

La notion de la Laïcité instaurée dans la République Française, représente un ciment ferme qui cadre les champs relevant des pouvoirs publics pour et par tous les citoyens. En effet depuis plusieurs années une certaine résurgence de la pratique apparaît dans les communautés musulmanes plus grandissantes, et il est utile et nécessaire que le cadre laïc étatique soit réaffirmé par différents cercles administratifs avec pédagogie et responsabilité.

Ce travail d'explication et d'éducation sur la dite laïcité a été dévié pour devenir un fonds de commerce politicien et lobbyiste aux objectifs louches. Les xénophobes brandissent facilement la laïcité pour vomir sur l'étranger dont les pratiques religieuses paraissent exotiques à leurs yeux et stigmatisent les citoyens qui croient et pratiquent autrement.

Les athées militants se croient être les seuls défenseurs des valeurs républicaines et souvent bien introduits dans certains cercles influents (médias, associations, think thank, syndicats et officines), ils pensent que si la république devait avoir une religion, ce serait l'athéisme. Pour eux, les religions même dans la sphère privée sont source de problèmes au vivre-ensemble dans la République, ils utilisent la dite laïcité pour chasser et désacraliser les croyances et les pratiques religieuses des autres.

Les pouvoirs publics doivent réaffirmer que le cadre laïc ne doit être dévié et instrumentalisé par certains politiciens xénophobes et les milieux areligieux pour restreindre les droits légitimes d'autres citoyens croyants et pratiquants.

Ainsi l'application intelligente de la Laïcité par la pédagogie et l'éducation en dehors de toute stigmatisation suspecte, donnerait sens en toute Justice à la devise républicaine "Liberté-Égalité-Fraternité" très enviée sous d'autres cieux sur la terre.

Kundu Sumaré

Le mot d'un Témoin en France."



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2276

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)