21-01-2015 00:00 - Des caricatures qui créent le chaos
Boumouzouna Ahmed Vall - Nouakchott a organisé une manifestation monstre le vendredi dernier pour dire non aux caricatures du prophète Mohamed (PSL) paru encore dans le journal satirique Charlie Hebdo. Ce journal qui avait suscité la compassion et même l’apitoiement d’une bonne partie du monde y compris chez les musulmans après l’attentat dont il avait été la victime, a franchi à nouveau la ligne rouge.
Le prophète et l’islam sont intouchables et cela 2 milliard de musulmans sont prêts à le prouver. A l'entrée du Palais présidentiel à Nouakchott, le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, a accueilli une gigantesque marche organisée après la prière du vendredi par le forum des imams et oulémas en soutien au Prophète Mohamed (PSL), et contre les caricatures blasphématoires publiées dernièrement par le journal français Charlie Hebdo.
Les mauritaniens en fait se sont dressés comme un seul homme pour dire non à ce journal. Hier nous étions avec vous parce que vous étiez victime d’un lâche attentat mais aujourd’hui nous ne sommes plus avec vous car vous avez franchi la ligne rouge.
La liberté d’expression ne veut pas dire liberté d’agresser des centaines de millions de Mauritanie. Et par cette attitude provocatrice, ce journal donne encore des arguments à la nébuleuse terroriste qui n’en demandait pas moins.
Cette attitude est incompréhensible de la part d’intellectuels qui s’amusent à jouer et à rire de la foi des autres. La position de la France est également injustifiable car au nom de la liberté de la presse, on ne doit pas accepter de créer des tensions de part le monde. Des agitations, il y en a partout aujourd’hui et des morts d’hommes sont à déplorer du seul fait de Charlie Hebdo.
Notre président Son excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz s’adressant à la foule ce vendredi a souligné : « Comme nous avons eu à combattre le terrorisme à l'intérieur de notre pays et à faire de grands sacrifices pour sa stabilité, nous condamnons aujourd'hui les agissements qui génèrent le terrorisme tels que les caricatures blasphématoires pour notre religion et pour toutes les religions d'ailleurs ».
Une prise de position bien appréciée car reflétant la pensée de bien des mauritaniens par rapport à ces actes.
Pour sa part l'imam Cheikh Ould Saleh a lu, au nom des imams et oulémas de Mauritanie, une déclaration dans laquelle il a salué la position du Président de la République, Son excellence Monsieur.
Mohamed Ould Abdel Aziz, qui n'a pas participé à la marche de Paris et son rôle dans la défense des valeurs sacrées de la Oumma.
La société civile mauritanienne félicite le peuple mauritanien pour cette réaction mesurée mais ferme face à cette provocation de trop mais également elle loue l’action du Président de la République qui a su donner la bonne réponse au bon moment.
Source : Boumouzouna Charge de Communication de la Société civile – Réseau Conades