30-06-2014 12:50 - Ramadan 2014 : Quand les commerçants se payent la tête du client

Ramadan 2014 : Quand les commerçants se payent la tête du client

Temps Forts - Le mois béni du ramadan est là. Et avec lui, la grâce, et la foi. Abstinence et renoncement rythment le quotidien du croyant. Cette période est attendue, souvent avec dévotion, mais aussi avec une certaine appréhension du côté du panier de la ménagère.

Si ce mois est propice au recueillement, il n’en reste pas moins celui ou les prix des produits de première nécessité s’affolent, au grand désarroi des familles touchées par la surenchère.

En effet, du fait de la surconsommation « aigue » et l’esprit de fête qui accompagne la période de jeûne, de nombreuses personnes font exploser leur budget. Il arrive qu’on dépense en une semaine ce qui était censé servir pendant un mois.

Les commerçants, sont du reste connus pour leur propension à profiter de tout pour faire grimper les prix. Les factures du Riz, blé, huile, lait, sucre, datte et viandes atteignent des niveaux exagérés.

Même ces augmentations découlent naturellement de la loi de l’offre et de la demande et que le phénomène soit connu dans tous les pays musulmans, la réalité dans notre pays est plus amère. L’exception mauritanienne veut en effet que même l’augmentation ne soit pas plafonnée, ni réglementé par l’Etat.

Chaque commerçant fixe son prix selon son humeur et à la tête du client. On se demande, dès lors, quel rôle joue le l’opération ramadan (EMEL) qui est censée faciliter l’accès des produits de bases aux personnes nécessiteuses.

Par ailleurs, l’Etat semble préoccupé par d’autres choses que le contrôle des prix. Si d’ailleurs toute « révision » à la hausse des prix, surtout ceux concernant les produits de première nécessité, notre pays se distingue par son absence dans le domaine de la réglementation, ouvrant ainsi une brèche dans laquelle les commerçants s’engouffrent allègrement. Et tant pis pour ceux qui n’ont que le Smig ou la pension.  Ramadan Moubarak

Houleye Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 1
Lus : 2170

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • farouq (H) 30/06/2014 13:11 X

    les commerçants ont besoin de récupérer leur argent dépensé dans la campagne du president.