28-06-2014 14:02 - La commission de l'observation du croissant lunaire: le 1er jour du ramadan est dimanche

La commission de l'observation du croissant lunaire: le 1er jour du ramadan est dimanche

AMI - La commission centrale de l'observation du croissant lunaire s'est réuni dans les locaux du ministère de l'intérieur et de la décentralisation le vendredi soir 29 chaabane correspondant au 27 juin 2014 pour l'observation de la vision du croissant lunaire du ramadan.

Après avoir pris contact avec toutes les wilaya et moughataa, la commission n'a pu arriver à établir la vision du croissant lunaire ce vendredi.

Par conséquent, le premier jour du mois du ramadan est le dimanche 29 juin 2014.

Nouakchott, 27/06/2014



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 3
Lus : 2209

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • DEBELLAHI (H) 28/06/2014 15:50 X

    @Mohamed Hanefi
    Tout d'abord, merci pour l'article particulièrement à propos. Pour ce qui est de cette attente interminable, et parfois gênante, il est temps de capitaliser les fruits de la modernité. Chaque berger, là où il se trouve, a maintenant "ses" Chinguitel, Mattel, Mauritel (ordre alphabétique). Si l'un des réseaux ne fonctionne pas, l'un des autres constitue un recours. Mais ce qui prend le temps, à mon avis, c'est la validation (ou non) des témoignages. C'est pourquoi ils disent لم تثبت رؤية الهلال. Ils ne disent pas, le plus souvent, qu'il n'a pas été vu, le croissant.

    En plus de ta remarque, à laquelle j'adhère entièrement, il y aurait lieu de changer la dénomination de ladite commission. On ne doit pas l'appeler "Commission nationale d'observation (ou observance)...°, car elle est dans une salle, se réunit bien après le "MAGHRIB", et ne peut rien observer. On devrait la dénommer par exemple "commission de validation,إثبات". Merci!

  • hachmi (H) 28/06/2014 15:20 X

    Moutons de Panurge je le suis, je le reste. La Mecque à dit et nous appliquons, c'est mieux ainsi !

  • mohamed hanefi (H) 28/06/2014 14:12 X

    Voila une nouvelle qui prend toujours beaucoup de temps à être annoncée. y-a-t-il vraiment, en ces temps des communications une difficulté si grande à collecter les nouvelles dans toutes les régions du pays et de fixer les fidèles sur l'attitude a prendre? On dirait que l'attachement a la solennité de l'annonce est de beaucoup plus importante que la venue du mois.

    Presque avant la mi journée les journalistes égouttait encore quelques phrases du genre "Nous nous attendons d'un instant à l'autre à ce que le grand imam voulane se prononce…"

    Jadis radio Mauritanie nous faisait jeuner quelquefois à 10 ou 11 heures. Mais "Les temps ont changé, il faut changer avec."

    Ramadan Kerim pour toute la Mauritanie.