27-05-2014 08:54 - Abdallah Dièri/Bababe: Abdoulaye Basse dit Demba Thilel intronisé 17ème « Elimane Amre »

Abdallah Dièri/Bababe: Abdoulaye Basse dit Demba Thilel intronisé 17ème  « Elimane Amre »

Elfoutiyou - C’est dans une ambiance festive, et en présence de milliers de personnes venus de la Mauritanie, du Sénégal et d’Europe que le vieil homme, Abdoulaye Dieri Basse dit Demba Thilel, âgé de 91 ans, qui garde encore intacte toutes ses facultés morales et mentales a été investi du prestigieux titre de « Elimane Amre » du village de Abdallah Dièri dans le département de Bababé.

Il était 19 H 45 mn lorsque le turban blanc, symbole de cette intronisation a été enfilé autour de sa tête par l’un de ses cousins membre de la famille Diababe Amre, dépositaire légitime du pouvoir d’introniser « Elimane Amre ».

Demba Thilel Basse est désormais le nouveau « Elimane Amre » de Touldé Amré, cette dépression de terre « Kolongal » sur laquelle règne le pouvoir de la famille Basse depuis l’an 1610.

C’est à cette date précise, à en croire le discours de bienvenue prononcé à cette occasion par le maître de cérémonie Ghaly que le titre « Elimane Amre » a été institué par Oumar Basse après son retour de l’université de Pire (Sénégal), où il était parti apprendre le Coran et le Fikh.

C’est certainement aussi pour revisiter un pan entier de l’histoire du Fouta comme l’a dit Ghaly mais aussi pour le respect de la mémoire du fondateur du titre, pour rendre hommage au rôle unificateur qui a été le sien, la perpétuation des valeurs d’unité, de lutte contre l’esprit clanique incarné par feu Oumar Basse malgré les mutations profondes que subit le pays que ses descendants ont voulu organiser cette cérémonie d’intronisation qui ne s’est pas tenue depuis 1938.

Le nouveau «Elimane Amré», Demba Thilel remplit les deux principaux critères pour accéder à ce titre. Etre le plus âgé de la famille et être membre de la famille régnante, celle des Baassbé. De nombreuses délégations du Fouta Sénégalais et Mauritanien ainsi que de leurs alliés Maures, telle la tribu Ideîlik naguère protecteurs des Bassbés renseigne Ghaly ont répondu à l’appel des organisateurs.

On peut citer entre autres la présence remarquable de Dieng Boubou Farba, ancien président du Sénat, Fall Mika Birama, député de Bababe, de Dieng Mamadou Abdoulaye, maire de Aéré M’Bar, de Mohamed Babou O Sambeîtt, maire d’El Vrah, de N’Diaye Chouaîbou, directeur adjoint de l’administration territoriale, de Barry Moussa Demba, conseiller du directeur général de Tadamoun, de Sao l’adjoint au maire de Bagodine représentant de Bâ Bocar Soulé, de M’Bane Diallo envoyé spécial de Thiam Diombar, ministre des finances.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Elfoutiyou
Commentaires : 5
Lus : 4138

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Amiral 2dd (H) 27/05/2014 23:30 X

    Scorpion,
    Bien dit. Ces cérémonies gabegistes n'ont rien de traditionnel. Elles sont plutôt des vitrines politiques déguisées. La preuve: les invites barons de premières heures des régimes Beydanes :

    1- tels Boubou Farba ex président du défunt ‘’Sentaya’’,
    2- BAH Bocar Soule ex ‘’Mpouriyard’’,
    3- Thiam Diambar ‘’UPRDSite’’ ‘’Azizien’’ et j’en passe car la liste n’est pas exhaustive

    Quelle tristesse chez ses négros.

    Elimane Amar ou Elimane Amre, quel rôle as-tu dans cet état beïdane ?

    Les chiens aboient, la caravane écrase. Une remarque tout de même, le maitre de cérémonie a oublié (volontairement ?) de poster les photos illustrant la cérémonie.

    ??? Euum

  • venvan (H) 27/05/2014 13:47 X

    c’est le retour pur et simple au système féodal par excellence , hier c’était les maures et aujourd’hui les négro africains demain c'set un ?

  • scorpion (H) 27/05/2014 11:38 X

    Eh bien, félicitation à l'honorable Elimane Amré Abdoulaye Dieri Bass dit Demba Thilel connu par son bravoure. Cependant, je voudrais donner quelques remarques à l'auteur de cet article: pour lui dire que ces genres de cérémonies font renaître nos traditions donc il serait plus nécessaire de signaler la présence des chefs traditionnels que d'insister sur la présence des élus politiques car cette intronisation ne devrait revêtir un caractère politique sinon il perdrait tout son sens d'être...

    néanmoins j'encourage et félicite l'initiateur ou les initiateurs.

  • sahelien (H) 27/05/2014 10:59 X

    C'est quoi exactement un "Elimane Amre"??? Il y a quelque chose d'incongru a voir des Africains/Halpulaaren celebrer avec autant de ferveur une culture completement etrangere.

    L'acculturation (decoulant de l'islamisation excessive) de la societe pulaar est la principale source de misere de ce peuple....

    A quand un retour a vos racines reelles d'Africains, sans complexes ni peur?

  • pyranha (H) 27/05/2014 10:14 X

    De grâce épargnez nous ces cirques "la présence remarquable" pouahhhhhhhhh !!!!! s'il vous plait ne nous arrachez pas les poils .C’était très bon ces mises en scène il y a un siècle ... Y a trop de choses à raconter sur ces trucs mais bon j'aime surtout pas me faire censurer pour.... juste dire la vérité ou l'essentiel .