13-04-2014 16:15 - El Mina: Un imam pris à partie par un fidèle dans une mosquée

El Mina: Un imam pris à partie par un fidèle dans une mosquée

Le Calame - A la fin de la prière du vendredi 11 avril, dans une mosquée, située non loin de ce qu’on appelle Garage Camara (Elmina), un fidèle a violemment attaqué l’imam qui venait de conduire la prière.

Aussitôt prononcé assalamoualeikoum, un fidèle s’est levé et s’est dirigé vers l’imam pour lui dire ce qu’il pense de ses pratiques dans cette maison d’Allah. Il lui a dit en substance :

«nous ne sommes pas d’accord avec les thèses que tu as défendues dans ton prêche parce qu’elles sont en porte à faux avec les pratiques en cours ici. Cette mosquée nous appartient, nous, les Haratines, l’imam, le muezzin et la majorité des fidèles qui y prient sont issus de cette composante majoritaire dans ce quartier, ...

...mais depuis quelques temps, nous avons constaté que vos magouilles ont réussi à les supplanter, ce que nous continuerons à dénoncer. Regardez les fidèles venus prier, ils sont dans leur majorité des noirs. C’est justement ces magouilles que Biram Ould Dah Ould Abeid et autres dénoncent à longueur de journée, je dois vous dire que nous nous en réjouissons.»

En effet, l’Imam a basé son prêche sur l’unité et la solidarité des croyants. Il a cité beaucoup de verset du Saint Coran et des Hadith pour appuyer sa thèse. Nombre de fidèles se sont approchés de l’homme et de l’Imam qui formulait ses prières, pour comprendre de quoi il s’agit.

Les avis étaient partagés. Certains affirmaient que le protestataire avait raison de dénoncer cette pratique de « supplantation », d’autres laissaient entendre qu’il devrait s’abstenir de le clamer publiquement dans la mosquée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 5
Lus : 4561

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • kalzar (H) 13/04/2014 20:38 X

    Lors de son preche ,L'imam a rappelle l'acte commis par Birame"l'acte inqualifiable du Ksar ... Ce que le monsieur a repproche à l'imam et a tous les oulemas c'est leur manque d'implication quand des negro Mauritaniens ont etes egorges de jour devant tout le monde et deportes.La vente des enfants et femmes Haratines comme marchandise,a leur utilisation a des fins qu'on ne peut imaginer.

    Sa question est:ou etaient les oulemas quand ces actes ignobles ont etes commis?

  • habouss (H) 13/04/2014 18:09 X

    Il y a beaucoup de bombes ou mines dormantes à désamorcer dans notre société ! Faute de responsabilité et de traitement de ces problèmes, nous courons à notre perte, malheureusement la déflagration se précise chaque matin.

  • sraghaa (H) 13/04/2014 17:37 X

    Si on devrait suivre les "conneries" provocatrice d'une poignée de raciste haineux qui en veulent à tout le monde et même à dieu. La preuve ,il en veut à l'imam parce qu'il a prôné la fraternité entre musulman!!!! ET ceci est contraire à ses prêches à lui car ,lui et son BIRAM veulent enflammer la MAURITANIE .Mais ils ne reussiront pas car le peuple a compris qu'ils sont tarés, etroit d'esprit et arrivistes

  • sybasarr (H) 13/04/2014 16:39 X

    Beaucoup de nos imams sont des complexes, racistes et xenophobes. Ils prechent l'hegemonie et la suprematie d'une classe sur les autres.

  • cheikhou (H) 13/04/2014 16:36 X

    cet article est confus, qu'est-ce que l'Imam a dit pour choquer?