14-03-2014 22:42 - Irak : un projet de loi pourrait autoriser le mariage dès 9 ans

Irak : un projet de loi pourrait autoriser le mariage dès 9 ans

Elle - « Cette loi est un crime contre l’humanité et contre les enfants. » Pour l’activiste Hana Adwar, ce qui se passe en Irak doit être dénoncé. Le projet de loi Jaafari, du nom de Jafar al-Sadiq, considéré par les Chiites comme le sixième imam, propose de légaliser le mariage pour des fillettes dès l’âge de 9 ans.

Approuvé par le ministère de la Justice en février dernier, le texte précise aussi que le consentement de la femme ne sera pas nécessaire pour des rapports sexuels avec son mari. Autres mesures controversées : le texte interdit à la femme de sortir du foyer sans l’autorisation de son mari et facilite la polygamie.

Pour le moment en Irak, l’âge légal du mariage est fixé à 18 ans. En revanche, le droit irakien autorise le mariage des jeunes filles dès 15 ans, dès lors que le tuteur légal donne son accord. Si le projet de loi Jaafari ne précise pas l’âge minimum du mariage, il évoque, dans un article sur le divorce, l’âge de 9 ans.

Les fillettes exposées à des souffrances physiques et psychologiques

« Le vote de la loi Jaafari serait un recul désastreux et discriminant pour les droits des femmes et des filles en Irak », s’est indigné dans un communiqué le représentant de l’ONG Human Rights Watch dans la région, Joe Stork. « Le mariage des enfants entraîne des souffrance physiques et psychologiques », a insisté la militante Hana Adwar, contactée par l’Associated Press.

Le 8 mars dernier, Journée internationale des Droits des femmes, plusieurs Irakiennes ont manifesté pour exiger le rejet de ce texte. A cette occasion, Nickolay Mladenov, le représentant de l’Onu en Irak, a déclaré sur Twitter que cette loi mettait « en danger les droits constitutionnels des femmes et les engagements internationaux de l’Irak ». Avant d’entrer en vigueur, le projet de loi doit encore être ratifié par le Parlement.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Elle (France)
Commentaires : 5
Lus : 2147

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Top Gun (H) 15/03/2014 13:28 X

    maurebleu ,
    il donnerait pas sa fille de 9 ans , il pourra profiter des bienfaits de la loi révolotionnaire !!!

  • Top Gun (H) 15/03/2014 13:26 X

    primo il faut en autoriser aussi pour les garçons de 9 ans,
    secundo une façon de décriminaliser et légaliser la pédophilie !!!!!

  • Renard (F) 15/03/2014 10:05 X

    Oui maurebleu? ce monstre serait sûrement le premier à le faire! Ces hommes là sont aussi soucieux de l'enfant que leur épouse met au monde que le coq de l’œuf que la poule pond!

  • maurebleu (H) 14/03/2014 23:20 X

    Ce vieux bouc qui invente des lois serait-il près à donner sa fillette de 9 ans en mariage(en pature) à un homme de 50 ans ? Si oui je ne sais pas pourquoi à t-il fait un enfant .

  • habouss (H) 14/03/2014 22:48 X

    Il n'y a pas un autre mot : il s'agit purement et simplement de la pédophilie !